Photo CHUB
FRNLEN

>>32e congrès de l'ABH : Vers un nouveau financement hospitalier ?

Hôpital

Le financement hospitalier en Belgique est perçu par tous comme inutilement complexe et, par bien des aspects, vieilli et obsolète. Il laisse aujourd’hui encore une place disproportionnée aux éléments historiques et structurels, au détriment d’une meilleure prise en compte des performances et de la qualité des soins. Des voix s’élèvent en outre autour du secteur pour accroître l’efficience du parc hospitalier et pour en réduire la taille, afin de l’aligner sur les standards des autres pays industrialisés. Les gestionnaires aspirent à l’instauration de nouvelles règles stables et claires, permettant d’explorer avec sérénité les voies de réorganisations stratégiques ambitieuses et durables des établissements de soins.

Les Ministres successifs des Affaires Sociales et de la Santé Publique ont mis en chantier à l’échelon fédéral une vaste consultation du secteur. Les autorités se préparent à adopter le cadre d’une transformation du financement dont les effets se déploieront sans doute sur une décennie au moins, en intégrant au passage les conséquences, encore mal maîtrisées, de la 6e réforme de l’État et du nouveau rôle des entités fédérées.

Des task forces et autres groupes de réflexion planchent depuis plusieurs mois sur ce dossier. L’Association Belge des Hôpitaux projette de faire le point le 16 juin 2015 sur les premières propositions qui émanent de leurs travaux, et de les mettre en perspective face aux évolutions du financement hospitalier chez nos voisins européens.

Logo ABH

ABH

L’Association Belge des Hôpitaux asbl, fondée en 1925, est la plus ancienne des fédérations hospitalières belges. Elle regroupe la majorité des institutions de soins dans les trois régions du pays. Elle oeuvre en concertation permanente avec les autres fédérations hospitalières belges, avec les universités et avec les autorités publiques. Son objet est de diffuser les connaissances, et de contribuer au développement et au progrès des sciences hospitalières, en particulier par l'étude des problèmes de gestion et d'organisation interne et externe des établissements de soins. Elle agit notamment par la diffusion de publications, l'organisation d’ateliers, de congrès et de conférences thématiques.

En pratique

Lieu : Diamant Brussels Conference Center, Bd Reyers 80 - 1030 Bruxelles
Date : Mardi 16/06/2015 de 9h à 17h
Informations et inscriptions : Isabelle POPLEMONT
Document imprimable : Dépliant (avec programme complet et bulletin d'inscription)PDF
Accréditation : Demandée en Ethique et Economie
Traduction : Simultanée fr/nl/fr