Photo CHUB
FRNLEN

>>Carine Maggetto, du data management à l’hémovigilance

Carine Maggetto

Carine Maggetto est depuis mars 2015 la nouvelle référente hémovigilance du CHU Brugmann et de l'HUDERF. Entre rigueur et pragmatisme, elle effectue un véritable travail d’équilibriste pour des transfusions sanguines toujours plus sûres et de qualité.

Carine Maggetto était-elle destinée à devenir référente hémovigilance? «La santé m’a toujours intéressée!», explique-t-elle. «J’ai hésité un temps à m’orienter vers la médecine mais je ne savais pas si j’aurais eu le recul nécessaire face aux patients
Elle s’oriente donc vers un master en Sciences Biomédicales. Son diplôme en poche, elle travaille d’abord comme chercheuse à l’ULB puis rejoint la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK). Elle restera fidèle à GSK pendant près de 15 ans. «J’y ai appris la rigueur, la qualité et à travailler en milieu très strict. Le travail que j’effectue aujourd’hui est dans cette continuité

Vive l'hôpital !

Mais Carine aime relever de nouveaux défis.
Elle décide donc, il y a un peu plus de quatre ans, de changer de direction. «J’ai voulu me tourner vers une approche plus médicale, ce qui m’a d’abord menée à la Croix-Rouge, au service de distribution des produits sanguins. Et de fil en aiguille, je suis arrivée au CHU Brugmann en mars dernier.» Un choix de coeur pour cette scientifique passionnée, curieuse de nature.
«J’aime travailler en milieu hospitalier! Tout ce qui touche à la médecine m’intéresse énormément et j’apprends beaucoup en me rendant dans les différentes unités de soins, en observant les gens sur le terrain… Ça me nourrit intellectuellement

Référente en hémovigilance, késaco ?

Depuis un an, Carine Maggetto occupe donc la fonction de référente hémovigilance. Sa mission? Optimiser la qualité et la sécurité de la chaîne transfusionnelle au sein du CHU Brugmann et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF).
«La qualité transfusionnelle passe par le respect de toute une série de procédures qui permettent le bon déroulement de la transfusion, de la réception des produits à leur transport en unités de soins, en passant par le stockage.» Concrètement? Elle collabore à la rédaction des procédures en lien avec la transfusion, les adapte… Elle participe à la formation du personnel.
Depuis son arrivée, elle travaille également à la mise en place de Cybertrack®, un système de suivi informatique de l’acte de transfusion (voir encadré).

La réalité du terrain

Mais malgré sa rigueur toute scientifique, Carine Maggetto ne compte pas délaisser pour autant un certain pragmatisme. «Lorsque je travaillais dans la mise en place d’études cliniques pour GSK, les procédures étaient très strictes, et il n'était pas rare que nous soyions à saturation», précise-t-elle. «C’est pourquoi j’essaie de mettre en place des procédures claires, concises, et surtout qui correspondent à la réalité du terrain! C’est selon moi la clé pour qu’elles soient optimales

Agent de liaison

Rationnaliser, optimiser…, impossible sans une bonne communication! Carine Maggetto assure donc la liaison entre les différents acteurs de la transfusion sanguine. «Je collabore avec la banque de sang, les services informatiques, les "paramétreurs" qui adaptent les logiciels en fonction des remarques que nous récoltons sur le terrain, les cellules qualité… Le tout sous la direction du Comité de transfusion qui est responsable de la politique transfusionnelle de l’hôpital. Je travaille également avec la cellule formation à la mise en place d’un outil d’e-learning, interactif et consultable à la demande. Je suis également disponible pour répondre aux questions des soignants qui rencontreraient des difficultés avec les procédures de transfusion.»

:: Transfusion : un suivi au chevet du patient :: Carine Maggetto travaille depuis son arrivée au CHU Brugmann à la mise en place de Cybertrack ®, une interface web qui permet le suivi informatique de l’acte transfusionnel pour plus de sécurité. Cybertrack® est actuellement en cours d’implémentation et en phase-pilote aux Soins intensifs du CHU Brugmann (site Horta) et dans le Service d'Oncologie pédiatrique de l’HUDERF.
:: CV express ::
>1986-1991, Master en Sciences Biomédicales à l’ULB.
>1991-1996, Chercheuse au sein de la Faculté de Médecine de l’ULB.
>1997-2005, Chercheuse puis manager d’études cliniques au sein de la firme pharmaceutique GSK.
>2005-2012, Coordinateur des données cliniques (data-manager) chez GSK.
>2012-2014, Responsable du service de distribution des produits sanguins au Service Francophone du Sang (Croix-Rouge de Belgique).
>2012-2014, Master complémentaire en Médecine transfusionnelle (ULB).
>Depuis mars 2015, Référente hémovigilance pour le CHU Brugmann et l’HUDERF

Auteur : Thomas Coucq
Source : Osiris News (n° 43, juin-août 2016)