Photo CHUB
FRNLEN

>>Autour de l'hôpital : retour aux sources

Francis de Drée

L’hôpital est un lieu chargé d’histoires. On en retrouve trace comme lieu de soins dès le VIII siècle dans l’Iran de l’époque où, déjà, le principe consistait à assurer une prise en charge collective des patients par du personnel qualifié.

L’étymologie même du mot « hôpital » nous renvoie au concept d’hospitalité (hospes en latin). Nos hôpitaux publics l’ont fait perdurer.
Ils ont inscrit dans notre ADN leur rôle social et d’utilité publique.

Ensemble, nous avons comme mission de faire vivre et sans cesse réinventer cet héritage si précieux. La prise en charge collective fait partie de nos fondamentaux.
Elle passe par une organisation adéquate de l’hôpital – autour du patient et de son trajet de soins –, des moyens en suffisance – malgré les économies imposées au secteur des soins de santé – et la bienveillance de chacun.

L’hôpital, un lieu à protéger

L’actualité fait parfois vaciller nos certitudes. Le conflit en Syrie, par exemple, emporte sur son passage celle d’un espace sûr, épargné – au moins en partie – de la violence extérieure. Les bombardements ont touché des hôpitaux et les dizaines de victimes choquent à juste titre la conscience humaine. Ces bombardements tendent à éloigner les professionnels de santé de leur mission première, celle centrée sur les soins aux patients.
Protégeons l’hôpital : #StopBombingHospitals.

Nous avons chacun, individuellement et collectivement, l’opportunité de construire nos hôpitaux autour des idées mises en évidence plus haut.
Faisons-les vivre, avec passion et fierté. Care. Together.

Auteur : Francis de Drée, Directeur Général du CHU Brugmann
Source : Osiris News (n° 44, septembre-novembre 2016)