Photo CHUB
FRNLEN

>>Le volontariat au CHU Brugmann : bilan et perspectives

Laurence Amiot (responsable des volontaires) entourée de 3 volontaires

Depuis quelques années, l’évolution chiffrée de l’activité de volontariat au sein de l’hôpital poursuit sur sa lancée positive. Ainsi, en 2016, il y avait au total 106 volontaires actifs sur nos sites, ce qui représente une croissance de 25% des effectifs par rapport à 2015, et de près de 90% en comparant ce chiffre à celui de 2014 !
Ensemble, ils comptent en moyenne 556 heures d’investissement bénévole par semaine.
On note également une diminution graduelle de l’âge moyen de nos volontaires (de 66 ans en 2014 à 60 ans en 2016), ce qui prouve, s’il en est besoin, que l’engagement bénévole n’a pas d’âge. Au CHU Brugmann, il existe en effet des fonctions pour tous les âges et tous les goûts…

Quelles sont les principales activités pratiquées par nos volontaires ?

  • En gériatrie : écouter, assurer une présence, un accompagnement lors des repas et des examens, et éventuellement proposer des activités créatives ou artistiques.
  • En revalidation : accompagner les patients vers leurs séances d'ergothérapie et de kinésithérapie.
  • Dans les unités de médecine et de chirurgie : assurer le "tour café" afin de proposer à la vente des boissons et collations, mais aussi prendre en charge le prêt de livres (bibliothèque) et la vente de journaux.
  • A l'accueil : accueillir, informer et orienter les patients dans tout l'hôpital.
  • Au sein de la crèche : participer aux animations, jeux, lectures et proposer de nouvelles activités.
  • A la maternité : orienter et accompagner les mamans et les nouveaux-nés vers les lieux d'examen et de consultation, offrir écoute, discussion et partages.
  • Auprès des médecins ou des secrétariats médicaux : apporter de l'aide à l'occasion d'événements (séminaires, congrès, distribution de brochures, etc.)

Activités supplémentaires spécifiques :

  • Sur le site Reine Astrid : accompagnement des patients et organisation des ciné-clubs du mercredi après-midi, et participation au groupe gymnastique.
  • Sur le site Paul Brien : en pédiatrie, l'asbl ComiClown distrait les enfants dans la salle d'attente des consultations.

Quel est le programme de la coordination du volontariat pour 2017 ?

L'objectif principal est de faire progresser le projet en ouvrant le volontariat à de nouveaux secteurs de l'hôpital, pour apporter toujours plus de soutien aux patients et aux équipes hospitalières. Cette finalité implique une augmentation du nombre de volontaires : si vous êtes intéressé par le projet, n'hésitez donc pas à nous contacter !