Photo CHUB
FRNLEN
Communiqué26/05/2015

>>Ciné-club à l’hôpital

Une expérience pilote sur le site Reine Astrid…

Il est 15h30 ce mercredi 22 avril. Quelques 25 patients issus des 4 unités de soins du service de Revalidation du site Reine Astrid sont confortablement installés dans la salle d’ergothérapie.
Au programme aujourd’hui, ce n’est pas une séance de rééducation qui leur est proposée. Dans la salle, la lumière s’éteint, le grand écran s’anime, musique, générique : c’est la première séance du ciné-club.

L’expérience pilote est proposée par la société uMédia, un groupe de cinéma international, par l’entremise de uFund, qui a invité le CHU Brugmann à participer au projet de création d’un ciné-club. Les équipes médicale, paramédicale et administrative ont accueilli l’initiative avec enthousiasme et ont mis les bouchées doubles pour la mettre en œuvre. Avec la projection du premier film « Le prénom », le pari est réussi.

Briser le quotidien des patients en séjour long, leur offrir une alternative au divertissement télévisuel, créer de nouveaux liens entre les patients et le personnel soignant ou tout simplement offrir un accès à la culture dans un environnement singulier voilà les objectifs poursuivis par le projet du ciné-club à l’hôpital qui redevient, par cette approche, un lieu de vie.

uMedia a fourni une installation technique de haut niveau et ouvre son catalogue pour proposer au CHU Brugmann un panel de films, récents et tous publics.
Le projet se poursuivra toute l’année dans le service de Revalidation, les projections auront lieu le mercredi deux fois par mois.

Pour en savoir plus sur l'initiative "Cinema for All" : http://www.ufund.be/fr/cinemaforall

>>Lire aussi : "Brugmann ou l'avant-première du cinéma à l'hôpital" (RTBF, 12/12/2015)