Photo CHUB
FRNLEN

>>Ostéopathie

Ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a été créée aux Etats Unis à la fin du 19ème siècle par le Dr. Andrew Taylor Still. Le concept ostéopathique repose sur l'idée que le corps humain est une entité indivisible. Sur base de ce principe, toute dysfonction de mobilité articulaire et/ou tissulaire d'une partie du corps peut affecter l'ensemble de l'organisme. L'ostéopathe tente dès lors d'éliminer les dysfonctions et douleurs qui en découlent grâce à une approche thérapeutique manuelle. Restaurer la mobilité articulaire et tissulaire est l'objectif poursuivi pour permettre à l'organisme de retrouver son équilibre.

La pratique de l'ostéopathie au CHU Brugmann est essentiellement axée sur le traitement des affections du système locomoteur.

Par son approche holistique du patient, c'est-à-dire globale et fonctionnelle, l'ostéopathie aborde la personne dans son ensemble et, permet de mieux comprendre les mécanismes d'installation de la douleur des pathologies musculaires et ostéo-articulaires

Quand recourir à l'ostéopathie ?

L'ostéopathe intervient sur le système musculo-squelettique pour soulager certaines névralgies, maux de dos ou liés à une atteinte articulaire périphérique, à une perturbation de la fonction digestive, au stress, à une atteinte périnéologique, à la grossesse et aux nouveau-nés, etc.

Pour y parvenir, l'ostéopathe utilise des techniques manuelles et travaille  en étroite collaboration avec l'ensemble du corps médical et paramédical.

Techniques ostéopathiques

Il existe de nombreuses techniques ostéopathiques qui agissent sur les dysfonctions de mobilité articulaire et/ou tissulaire pour restaurer leurs mobilités et éliminer les douleurs qui y sont liées.

Les techniques ostéopathiques structurelles (manipulative ou mobilisatrice) trouvent leur justification dans de nombreuses publications scientifiques.

De formation universitaire, les ostéopathes DO au CHU Brugmann, réalisent les techniques ostéopathiques dans le respect de la non douleur (aucune technique ne doit  être effectué dans la douleur), le respect des règles  (faible amplitude,…) et le respect des contre-indications (pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales) qui rendent la manipulation sécurisée.

Consultations

Les ostéopathes du CHU Brugmann consultent sur rendez-vous sur les sites Horta et Brien.