Photo CHUB
FRNLEN

>>Liste des essais cliniques

>Filtrer la liste des protocoles de recherche par :

A partir de cette page, vous pouvez consulter 136 des études cliniques en cours au sein de notre institution. Ces études sont gérées par l'Unité de Recherche Clinique.

Il est possible de filtrer la liste selon le secteur concerné, la phase de l'essai clinique ou encore le statut de l'étude.

Ce dernier doit se comprendre comme suit :

  • "En cours et recrutante" : cela signifie que l'inclusion pour cette étude n'est pas fermée, et que nous pouvons y intégrer de nouveaux patients
  • "En cours mais fermée à l'inclusion" : la période d'inclusion pour cet essai clinique est terminée et nous ne pouvons plus accepter de patients supplémentaires

Si vous êtes intéressé par la participation a une de nos études, n'hésitez pas à nous contacter par E-mail, nous pourrons vous donner plus de renseignements.

>À propos des différentes phases d'un essai clinique
  • Phase I : Le traitement est administré à des sujets sains ou à des patients après avoir été testé chez l’animal mais pas encore chez l’être humain. Cette phase a pour objectif d’analyser la sécurité du produit et de fixer la dose.
  • Phase II : Elle est réalisée sur un échantillon plus important de patients. Elle évalue l’efficacité clinique du produit ainsi que son profil de tolérance à court terme.
  • Phase III : Elle suit la phase 2 qui a pu identifier la dose efficace dans la pathologie déterminée. Les patients sont sélectionnés selon des critères très stricts. Le traitement est alors comparé à un placebo (produit inactif) ou au traitement de référence. Cette phase nécessite beaucoup de sujets et précède la mise sur la marché du produit.
  • Phase IV : Elle étudie le produit après sa mise sur le marché pour l’évaluation de sa sécurité à long terme et la recherche d’effets secondaires rares. La population concernée n’est pas sélectionnée aussi sévèrement que dans les autres phases.
  • EAP (Expanded Access Program) : Programme permettant l’accès à un médicament qui n’est pas encore enregistré par les autorités dans l’indication dont souffre le patient, mais dont la demande d’enregistrement est en cours.
  • MNP (Medical Need Program) : Un programme médical d’urgence permet au patient de recevoir un médicament qui est enregistré dans l’indication dont souffre le patient mais qui n’est remboursé par l’INAMI.