27e congrès de l'Association Belge des Hôpitaux
Le Congrès bisannuel de l’Association se tiendra à Bruxelles, au Heysel (auditorium 2000) les 7 & 8 octobre prochains.
Thème retenu : "L’hôpital affronte ses défis : les métiers hospitaliers à l’heure du changement".
Confrontées aux progrès technologiques, à la quête d'efficience, à la variabilité des moyens financiers et des règles, les institutions de soins se mobilisent cherchent à répondre à la nécessité de réformer leur organisation et d’élargir le profil des compétences de ceux qui les animent.
Deux axes principaux ont été retenus :
- la formation :
Comment adapter l'enseignement et les cycles de perfectionnement de manière à prendre en compte le caractère pluridisciplinaire de l'hôpital ? Comment promouvoir en même temps l'essor de compétences "pointues" et très spécialisées ? Comment concevoir la formation continue des professionnels de santé ? Comment maintenir l'attrait de professions médicales et soignantes, très exigeantes, et éviter que les jeunes les délaissent lors des choix à l'entrée de la vie active, voire se détournent de l'hôpital au bout de quelques années ? Comment sélectionner les futurs cadres et leur donner le goût du leadership et le savoir-faire requis pour inspirer et diriger les équipes ?
- l'évolution des métiers :
Comment revisiter l'organisation de l'hôpital ? Comment intégrer et adapter les nouvelles modes managériales importées du monde industriel ? Comment incorporer les nouvelles filières professionnelles spécialisées et comment redessiner les frontières des spécialités qui "bougent" ? Comment mesurer la satisfaction au travail, les aspirations et le bien-être des acteurs hospitaliers, sans céder sur l'essentiel, c'est-à-dire la générosité et le service de qualité rendu au patient ?
L’hôpital du XXIe siècle n’est plus logé dans une tour d’ivoire. L’évolution sociale, économique et technique l’oblige à mobiliser toutes ses potentialités, et d’abord ses ressources humaines.
Les vocations individuelles pour les professions de santé existent encore. Heureusement ! Mais ce sont des équipes pluridisciplinaires, faisant appel à plus de 100 métiers différents, qu’il faut mettre en place pour répondre à ces enjeux complexes.