Fysische geneeskunde & revalidatie

Médecine physique

Présentation

La clinique de Médecine physique et Réadaptation s'intéresse aux diagnostics et traitements des pathologies du système neurolocomoteur. C'est une unité transversale qui collabore de façon multidisciplinaire avec les différents services cliniques du CHU Brugmann.

L'activité de la clinique s'articule autour de deux axes :

  1. La réadaptation fonctionnelle hospitalière (notamment sur le site Reine Astrid)
  2. Les consultations ambulatoires, ainsi que la réadaptation fonctionnelle ambulatoire

Les consultations de médecine physique et réadaptation s'adressent essentiellement, mais non exclusivement, aux pathologies du système locomoteur d'origine mécanique (tendinites, lombalgies, arthrose, ostéoporose, repetitive strain injury...).

L'équipe de la clinique gère les aspects médicaux de la réinsertion sociale et professionnelle tels que la prescription d'appareillages (fauteuil roulant, orthèses...) et la prise en charge de la douleur chronique.

Praktische informatie

Locatie

Bâtiment Y (polyclinique)

Le site Reine Astrid, cœur de la réadaptation

La revalidation est proposée aux patients souffrant d'affections orthopédiques ou cardio-pulmonaires, ainsi qu'à tout patient dont les fonctions locomotrices sont perturbées. Le programme de réadaptation est adapté aux capacités fonctionnelles du patient et permet une transition progressive vers son lieu de résidence (domicile ou maison de repos).

Le site Reine Astrid comporte 96 lits répartis en quatre unités de soins avec des chambres à un et deux lit(s), et encadrés par une équipe de plus de 100 personnes.

Les quatre unités de réadaptation du site Reine Astrid accueillent les patients souffrant :

  • d'affections cardio-pulmonaires (cardiomyopathie ischémique stable, bronchopneumopathie chronique, séquelles de chirurgie cardiaque récente,…) ;
  • d'affections de l'appareil locomoteur (après chirurgie orthopédique, après traumatisme, maladie rhumatismale,…) ;
  • d'affections diverses chroniques entrainant une perte d'autonomie (pathologie digestive avec dénutrition, pathologie néoplasique, insuffisance rénale chronique, pathologie dermatologique sévère,…).

Pour assurer une réadaptation de haute qualité, les patients sont pris en charge par une équipe médicale spécialisée en médecine physique et réadaptation (et par des médecins généralistes hospitaliers) qui est en lien direct avec d'autres spécialistes, ainsi qu'avec une équipe performante de kinésithérapie et d'ergothérapie.

Centre de documentation

16 resultaat(aten)