Une anesthésie (ou sédation) consiste à vous administrer une ou plusieurs substances afin de diminuer ou faire disparaitre la douleur et, éventuellement, causer une perte de conscience. Objectif de l’anesthésie : permettre la réalisation paisible d’un acte chirurgical ou d’un examen médical désagréable ou douloureux.
Mais l’anesthésiologie ne se limite pas aux seules anesthésies ; votre préparation médicale à votre intervention et le contrôle de la douleur postopératoire, aigüe ou chronique, relève aussi de cette spécialité médicale.
La philosophie de soins du service d’anesthésiologie du CHU Brugmann repose sur une prise en charge globale des patients et patientes de tous horizons, avant, pendant et après l’acte chirurgical ou médical.
Praktische informatie
Bâtiment C4 (quartier opératoire)
Bâtiment C5 (hôpital chirurgical de jour)
Bâtiment Y (consultations préopératoires)
Quartier opératoire
Les anesthésistes du CHU Brugmann maîtrisent tous les actes d’anesthésie générale ou locorégionale et interviennent dans tous les services de l’hôpital. Une partie importante de leurs activités s’effectue :
- en périopératoire, en collaboration avec les services de chirurgie, la One Day Clinic (hospitalisation de jour) et la salle de réveil ;
- en obstétrique (notamment pour les péridurales et les césariennes) ;
- en gastro-entérologie interventionnelle (pour les gastroscopies et les colonoscopies, par exemple) ;
- en cardiologie interventionnelle ;
- au centre multidisciplinaire de prise en charge de la douleur chronique.
Les anesthésistes du CHU Brugmann sont également très impliqué·es dans la politique de transfusion sanguine de l’hôpital (voir ci-dessous), dans les politiques de qualité et de sécurité médicale.
Les anesthésistes du CHU Brugmann prennent en charge toute personne qui doit bénéficier d’un acte sous anesthésie. Cette prise en charge s’organise en trajet de soins.
- Lors de la consultation préopératoire – obligatoire et systématique pour toute intervention chirurgicale programmée – vous rencontrez votre anesthésiste. En fonction de votre profil (âge, genre, taille, poids, etc.), de vos antécédents et de la durée et du type d’intervention, l’anesthésiste veille à ce que votre état de santé soit optimal et choisit la technique et les substances anesthésiantes les mieux adaptées à votre situation. Vous pouvez bien sûr lui poser toutes vos questions et marquer votre consentement aux actes proposés. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être accompagné.e d’un vos parents ou de votre tuteur·rice légal·e.
- Le jour J, l’anesthésiste reste à vos côtés tout au long de l’intervention chirurgicale.
- L’unité de la douleur postopératoire est composée d’infirmières référentes en douleur et d’un médecin anesthésiste. Ils vous surveillent dès la fin de votre intervention et, si nécessaire, dans les 24 à 48 heures qui la suivent. Leur mission : s’assurer que vos éventuelles douleurs soient sous contrôle. Bon à savoir : avant de sortir de l’Hôpital de jour, outre une prescription de médicaments antidouleurs (antalgiques), vous recevrez les premiers comprimés – ce qui vous évitera d’aller à la pharmacie le jour de votre retour à la maison !
Expertises spécifiques
Les anesthésistes du CHU Brugmann sont aptes à intervenir dans toutes les spécialités médicales et pour toutes pathologies chirurgicales, même les plus rares (notamment les maladies courantes dans les pays plus lointains). Des anesthésistes de notre service ont particulièrement développé des expertises dans 4 domaines particuliers :
- La prise en charge des pathologies graves de la grossesse. Durant l’accouchement, l’obstétricien·ne se concentre sur le bébé tandis que l’anesthésiste s’occupe et de la sécurité et du confort de la maman.
- La chirurgie cardiaque complexe, notamment dans la prise en charge des cardiopathies congénitales chez l’adulte.
- Les personnes dépendantes aux stupéfiants et autres addictions requièrent une prise en charge spécifique en anesthésiologie. En effet, leur corps ne réagit pas de la même manière à l’anesthésie ni aux antidouleurs.
- La politique de transfusion sanguine du CHU Brugmann incombe au service d’Anesthésiologie. Afin de réduire les risques de devoir transfuser pendant une chirurgie, les anesthésistes repèrent en amont les personnes qui manqueraient d’hémoglobine et s’efforcent de pallier cette carence avant l’intervention. Bon à savoir : le CHU Brugmann respecte le droit des personnes majeures à refuser une transfusion sanguine.