Cannabiskliniek

Présentation du service

De nombreuses personnes fument du cannabis de façon occasionnelle sans que cela prête à conséquence. Mais, parfois, cet usage devient problématique.

Si le cannabis a un impact négatif sur votre vie sociale, affective, scolaire, professionnelle et/ou familiale ; 

  • si le cannabis freine, voire sabote et empêche vos projets ;

  • si le cannabis devient source de souffrance pour vous et/ou vos proches, 

  • si le cannabis déclenche des symptômes psychiques ou physiques désagréables (crises d’angoisse, nausées, vomissements, etc.)… 

… nous pouvons vous aider à faire le point, sans jugement, sans dramatiser ni minimiser non plus vos difficutés. 

La Clinique du Cannabis est un lieu d’information, d’évaluation, d’orientation et de prise en charge pour les usagers et usagères de cannabis. Notre équipe propose des consultations ambulatoires en semaine.

 

Praktische informatie

Locatie

Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale. L’entrée se situe à l’intersection des avenues Rommelaere et Stiénon.

(voir sur le plan)

Conditions d'accès

La Clinique du Cannabis s’adresse aux adolecent.es et adultes qui souhaitent y voir plus clair dans leur usage du cannabis et/ou se faire aider pour diminuer, voire arrêter leur consommation. 

Voici la marche à suivre :

 

Étape 1

Vous devez d’abord envoyer un courriel à cannabis.clinic@chu-brugmann.be en précisant vos nom, prénom, âge – ou ceux de la personne concernée par votre demande – et, surtout, un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un premier rendez-vous. 

Étape 2

Lors de l’entretien de pré-suivi, vous rencontrez une psychologue. L’objectif est d’abord de cerner la demande. En effet, la démarche peut être personnelle ou imposée par un tiers (parents, juge, institution, etc.). Ensuite, la psychologue explique les différentes prises en charge proposées pour vous aider à réduire, voire arrêter votre consommation. 

Offre de soins

Dans un premier temps, un bilan de santé est systématiquement proposé pour évaluer l’impact de la consommation de cannabis sur les différents aspects de la vie. Organisé le même jour, ce bilan comporte 

  • une prise de sang, 

  • un test urinaire, 

  • un entretien avec une psychologue, seul.e ou avec le(s) proche(s), 

  • un bilan addictologique pour évaluer (notamment) le degré de dépendance 

  • une évaluation cognitive (mémoire, concentration, etc.). 

  • À ce bilan « de base », peut s’ajouter soit une épreuve fonctionnelle respiratoire (réalisée en pneumologie), soit une électrophysiologie pour évaluer l’activité cérébrale.   

Dans un second temps, en fonction des besoins et de vos préférences, plusieurs prises en charge psychologiques sont possibles. 

  • La psychothérapie « classique » est un suivi individuel avec une psychologue de la Clinique du Cannabis. 

  • La thérapie cognitivo-comportementale, généralement plus brève qu’une psychothérapie, vise à travailler sur les (fausses) croyances et les comportements et habitudes liés à la consommation de cannabis. 

  • La psychothérapie systémique inclut la personne qui consomme et aussi son entourage proche (parents, conjoint.e, etc.) lors de séances individuelles et communes.

Selon les cas, un avis psychiatrique ou un suivi à la Clinique d’addictologie peuvent aussi être demandés, notamment si un médicament d’aide au sevrage (sur prescription) est nécessaire.   

 

5 resultaat(aten)
Hoofddienst
Psychologie
Expertise
Cannabisverslaving
Verslavingskunde
Angststoornissen
Cognitieve gedragstherapie
Systemische therapie
Site(s)
Horta site (Laken)
Uurrooster en profiel

Alexia BRUYLANT

Neuropsycholoog
Hoofddienst
Psychologie
Expertise
Cannabisverslaving
Cognitieve gedragstherapie
Verslavingskunde
Angststoornissen
Site(s)
Horta site (Laken)
Uurrooster en profiel