Présentation
Certains évènements de vie (grossesse, accouchement, maladie, stress chronique, accident, trauma, etc.) ainsi que l’âge peuvent affaiblir les organes et structures du bas du ventre. C’est-à-dire la vessie, le rectum, l’anus, les organes reproducteurs et tous les muscles qui les entourent. Cette zone s’appelle le périnée.
Le périnée joue un rôle primordial dans la continence urinaire et fécale (selles) et dans une sexualité épanouie. Un affaiblissent périnéal peut donc entrainer des problèmes invalidants et souvent ressentis comme embarrassants, que vous soyez une femme ou un homme. La clinique de pelvi-périnéologie du CHU Brugmann peut vous aider. Cette équipe médicale, chirurgicale, paramédicale et infirmière accueille toutes les personnes confrontées à un problème ou une pathologie de périnée.
Praktische informatie
Bâtiment Y (polyclinique)
Pathologies
La clinique de pelvi-périnéologie du CHU Brugmann prend notamment en charge :
- les « descentes d’organes » urogénitaux ;
- l’incontinence urinaire et/ou fécale ;
- le prolapsus anal ou rectal ;
- la constipation ;
- les troubles de la miction (difficultés pour bien uriner) ;
- l’endométriose ;
- les douleurs périnéales chroniques. Exemples : syndrome d’Alcock, pudendopathie, clunéalgie, vulvodynie, vestibulite, etc. ;
- les troubles fonctionnels de la sexualité. Exemples : vaginisme, troubles de l’érection, etc.
Trajet de soins
La clinique de pelvi-périnéologie du CHU Brugmann propose une prise en charge globale et multidisciplinaire. L’équipe est composée de médecins spécialistes, de kinésithérapeutes périnéaux, d’infirmières spécialisées, de psychologues et de sexologues.
- L’objectif du premier rendez-vous à la clinique est de cerner vos plaintes et symptômes afin de vous orienter vers le(s) médecin(s) spécialiste(s) adéquat(s).
- Vous êtes reçu·e en consultation par un ou plusieurs médecins spécialistes : gynécologue, urologue, gastroentérologue, spécialiste de la douleur (algologue), radiologue, etc. Dans le cadre de la clinique de pelvi-périnéologie, les médecins tiennent leur consultation le vendredi, individuellement ou de façon conjointe.
- Souvent, un bilan est nécessaire. Vous êtes alors invité·e à passer des examens complémentaires – en radiologie, par exemple.
- En fonction du diagnostic, un traitement vous est proposé. Bon à savoir : l’équipe se réunit régulièrement pour discuter des cas complexes et définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée à votre situation.
Offre de soins
La clinique de pelvi-périnéologie du CHU Brugmann propose un panel de traitements : médicaments, kinésithérapie périnéale, intervention chirurgicale, suivi psychologique et/ou sexologique, etc. Voici quelques exemples de traitement :
- Les séances individuelles de kinésithérapie périnéale visent à renforcer les muscles de cette zone.
- La neurostimulation sacrale consiste à implanter une électrode qui délivre de légers courants électriques sur le nerf sacré, impliqué dans la continence urinaire et fécale.
- La rectopexie laparoscopique est un traitement chirurgical des prolapsus. Elle consiste à remonter les organes à l’aide d’une sorte de filet mis en place dans l’abdomen.
- La neurolyse pudendale et clunéale consiste à libérer, dégager les nerfs de leur zone de tension, à l’origine de douleurs chroniques parfois très intenses. Le CHU Brugmann est le seul centre au monde à privilégier la voie transglutéale (par les fesses) pour procéder à ce type d’intervention.
- La pose de bandelettes est une intervention chirurgicale visant à traiter l’incontinence urinaire.