Un évènement traumatique a fait irruption dans votre vie et a mis à mal vos mécanismes habituels de défense et d’adaptation. Le temps passe. Ce « psychotrauma » a laissé des traces ; vous souffrez de séquelles psychologiques qui ont un impact négatif important sur votre fonctionnement au quotidien.
La clinique du trauma du CHU Brugmann propose un module thérapeutique de groupe. Le but : vous donner des outils pour réduire vos symptômes, vous aider à « digérer » le psychotrauma et à reprendre votre chemin de vie de façon plus apaisée.
Praktische informatie
Service de Psychiatrie. L’entrée se situe à l’intersection des avenues Rommelaere et Stiénon.
Pathologies prises en charge
Les groupes thérapeutiques de la Clinique du Trauma sont organisés en fonction du type d’évènement traumatique.
Le psychotrauma simple fait référence à un évènement unique. Ex. : accident, attentat, catastrophe naturelle, incendie, etc.
Le psychotrauma complexe est un ensemble d’évènements traumatiques répétitifs, survenus de façon précoce dans la vie (enfance, adolescence). Ex. : maltraitances physiques et/ou psychologiques, abus sexuels, inceste, etc.
Les survivant.es d’agression(s) sexuelle(s), même s’il s’agit d’un évènement isolé, sont rassemblé.es au sein d’un même groupe thérapeutique.
Conditions d'accès
Pour pouvoir accéder au programme de la Clinique du Trauma, vous devez :
avoir plus de 18 ans,
maitriser suffisamment le français pour pouvoir échanger avec l’équipe thérapeutique et les autres participant.es ;
bénéficier d’un suivi psychologique ou psychiatrique individuel, au sein ou en dehors du CHU Brugmann.
Conditions d'accès
Pour pouvoir accéder au programme de la Clinique du Trauma, vous devez :
avoir plus de 18 ans,
maitriser suffisamment le français pour pouvoir échanger avec l’équipe thérapeutique et les autres participant.es ;
bénéficier d’un suivi psychologique ou psychiatrique individuel, au sein ou en dehors du CHU Brugmann.
Offre/trajet de soins
La Clinique du Trauma s’adresse aux adultes souffrant de séquelles psychiques, psychologiques et/ou somatiques causées par un événement traumatique.
Si vous ou votre psychothérapeute estimez que ce programme pourrait vous aider, voici la marche à suivre :
Étape 1
Vous devez d’abord envoyer un courriel à trauma@chu-brugmann.be en précisant vos nom, prénom et numéro de téléphone. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un premier rendez-vous.
Étape 2
Lors de l’entretien de préadmission, la psychiatre ou un.e psychologue de la Clinique du Trauma évaluera avec vous vos difficultés et besoins. Il ou elle vous expliquera comment s’organise le programme. Afin de garantir la cohésion de groupe et de vous permettre de tirer un maximum de bénéfices des différents modules, vous devrez vous engager à suivre et à participer à l’ensemble du programme.
Étape 3
Lors d’une réunion multidisciplinaire, l’équipe de la Clinique du Trauma discute des cas et forme les groupes de 10 participant.es maximum. Soyez patient.e : nous organisons 3 groupes/sessions par an. Il est donc probable que vous deviez patienter quelques mois avant d’être intégré.e dans un groupe.
Étape 4
Le programme thérapeutique de groupe en tant que tel comporte 8 à 11 journées complètes et s’étale sur un (gros) trimestre. Il a toujours lieu le lundi, de 9h à 17h30. Chaque journée comporte 4 modules dont le contenu évolue et s’approfondit de semaine en semaine :
Une séance de psychoéducation sur le stress post-traumatique ;
Des activités thérapeutiques à médiation créatrice et artistique (art-thérapie) ;
Un groupe psychothérapeutique de parole et de travail sur les émotions et symptômes ressentis ;
Des exercices et techniques psychocorporelles : méditation et/ou activation corporelle type gymnastique douce.
Étape 5
Au terme du programme, une nouvelle évaluation est réalisée et un rapport de sortie est rédigé par l’équipe, avec notamment des conseils et recommandations personnalisées. Si vous le souhaitez, ce rapport peut être transmis à votre psychothérapeute.