Présentation
Les vaccins sont l’une des plus grandes avancées médicales du XXe siècle. La vaccination a sauvé et sauvera encore des millions de vies à travers le monde. Comme tout médicament, les vaccins sont susceptibles de provoquer des effets secondaires indésirables, mais en général, leurs bénéfices sont (très) supérieurs aux risques. Cela étant dit, la prudence est de mise avant de vacciner une personne vulnérable au niveau immunitaire.
La clinique de la vaccination du CHU Brugmann évalue la pertinence et réalise chez l’adulte (*) l’ensemble des vaccins dont nous disposons actuellement. Nous recevons tous les publics, quels que soient leur statut économique ou administratif et leur origine géographique.
(*) Les bébés et (jeunes) enfants sont vaccinés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance ou par les pédiatres. Quant aux femmes enceintes, elles sont de préférence vaccinées (contre la coqueluche ou le Covid, par exemple) dans les services de gynécologie ou d’obstétrique du CHU Brugmann.
Praktische informatie
Bâtiment Y (polyclinique)
Pathologies
La clinique de la vaccination du CHU Brugmann propose des vaccins contre différents types de maladies virales ou bactériennes :
- Maladies « tropicales » : dengue, chikungunya, fièvre jaune, etc.
- Maladies (essentiellement) respiratoires : pneumonie, grippe, Covid, etc.
- Maladies infectieuses (sexuellement) transmissibles : hépatites A et B, variole du singe (Mpox), papillomavirus (HPV), etc.
- Maladies reprises dans le calendrier vaccinal belge : tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, etc.
- Autres : encéphalite à tiques, zona, rage, RSV, méningite, etc.
Offre de soins
La clinique de vaccination du CHU Brugmann propose 3 types de consultations, sur rendez-vous uniquement :
• Consultations générales de vaccination
• Consultation « immuno-start » pour les personnes immunodéprimées
• Clinique du voyage (« Travel Clinic »)
Consultations générales
Les consultations générales de la clinique de vaccination du CHU Brugmann s’adressent aux personnes qui auraient besoin de l’un ou l’autre vaccin en cas de :
• déplacements, activités professionnelles ou situations à risque ;
• absence, retard ou rattrapage des vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal belge ;
• rappel ou mise à jour vaccinale ;
• profils ou facteurs de risque (âge, maladie chronique, etc.) de complication.
Consultation « immuno-start »
La consultation « immuno-start » de la clinique de la vaccination du CHU Brugmann s’adresse aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces troubles de l’immunité peuvent être innés (de naissance) ou acquis suite à une infection, un traitement médical, une greffe/transplantation d’organe, etc. Dans tous les cas, nous vous recevons pour évaluer les risques et bénéfices d’une vaccination, en collaboration avec votre médecin traitant spécialiste.
La principale mission de la clinique du voyage (Travel Clinic) du CHU Brugmann est de prévenir les maladies infectieuses dont vous pourriez souffrir lors de déplacements à l’étranger.
- Vaccins et prophylaxie : le médecin infectiologue de la clinique du voyage peut administrer les vaccins obligatoires (**) ou recommandés lorsque vous vous rendez dans un pays ou une zone du monde où certaines maladies infectieuses circulent. Exemples : hépatite A, dengue, chikungunya, encéphalite à tiques, fièvre jaune, rage, etc. L’infectiologue peut aussi vous prescrire des traitements préventifs (prophylactiques) contre certaines maladies comme le paludisme (malaria).
- Conseils et précautions : le médecin infectiologue de la clinique du voyage vous rappellera aussi les mesures de prévention à appliquer pour éviter
- les piqures de moustique (susceptible de transmettre des maladies comme le paludisme, la dengue, etc.),
- la diarrhée du voyageur (« turista »),
- le mal des montagnes, etc.
Vous recevrez aussi des conseils et éventuellement des ordonnances pour constituer une bonne pharmacie de voyage.
(**) Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans plusieurs pays. Sans preuve officielle de cette vaccination (via le carnet de vaccination de l’OMS), vous ne pourrez pas rentrer sur leur territoire.