Une équipe multidisciplinaire
Afin de vous offrir les meilleurs soins, vous serez pris en charge par une équipe multidisciplinaire. En sa qualité d’hôpital universitaire, le CHU Brugmann contribue activement à la transmission des connaissances. À cette fin, nous donnons une place importante aux stagiaires et post-gradués dont la présence peut être justifiée dans le cadre des services dispensés.
Une équipe de bénévoles est à votre disposition pour agrémenter votre séjour (prêt de livres, distribution de boisson, …).
Bon à savoir : En vertu de la loi relative aux droits des patients du 22 août 2002, le patient a droit au libre choix du praticien professionnel. Dans le respect des droits du patient, le CHU Brugmann s’efforce de satisfaire ce choix. Toutefois, ce droit n’est pas absolu et peut être restreint dans les situations suivantes : l’unique présence d’un praticien compétent pour les soins requis, les circonstances propres à l’organisation de l’hôpital, les situations d’urgence médicale, …
Téléphone *
Chaque chambre est pourvue d’un téléphone. Il est nécessaire de le faire activer au service des admissions. Ce service est payant.
Pour joindre un patient hospitalisé depuis l’extérieur : 02 477 22 00
* Sous réserve de disponibilité et/ou d’accessibilité selon les services.
Wi-Fi *
Ce service est entièrement gratuit au sein du CHU Brugmann. La connexion se fait par identification via votre appareil personnel.
* Sous réserve de disponibilité et/ou d’accessibilité selon les services.
Lit accompagnant *
Si vous séjournez en chambre individuelle, il est possible pour un de vos proches d’avoir un lit accompagnant. Selon le choix de votre chambre, le lit accompagnant ainsi que les repas sont payants.
* Sous réserve de disponibilité et/ou d’accessibilité selon les services.
Télévision *
L’utilisation de la télévision de votre chambre vous sera facturée par un forfait par jour. La location de la télécommande permettant d’activer la télévision de votre chambre se fait au service des admissions sous dépôt d’une garantie. La télécommande est à rendre dans un état fonctionnel à la fin de votre séjour. Le remboursement se fera par le service facturation. Les télécommandes non retournées au service des admissions seront facturées aux patients.
* Sous réserve de disponibilité et/ou d’accessibilité selon les services.
Renouvellement d’acompte
Un renouvellement d’acompte de vos frais d’hospitalisation vous sera facturé au-delà de 7 jours et chaque semaine.
Repas
Attentifs à votre bien-être et votre santé, nous vous proposons également des repas en accord avec votre traitement et vos convictions.
Les repas sont servis :
Site Horta | Site Brien | Reine Astrid | |
Le petit-déjeuner | entre 8h et 9h | entre 8h et 9h | entre 8h et 9h |
Le dîner | entre 12h30 et 13h30 | entre 12h et 13h | entre 12h et 13h |
Le souper | entre 18h et 19h | entre 17h et 18h | entre 17h et 18h |
Hygiène hospitalière
L’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière souhaite vous informer des risques liés à l’admission dans un hôpital et en particulier, le risque d’acquérir une infection nosocomiale c’est-à-dire liée aux soins. Ce risque ne peut jamais être ramené à zéro malgré l’ensemble des précautions mises en œuvre.
Les infections associées aux soins peuvent être liées soit à des bactéries présentes dans l’environnement hospitalier (autres patients, objets,…), soit liées aux bactéries dont vous êtes porteurs et qui se manifestent à l’occasion d’une diminution de vos mécanismes de défense.
Si vous êtes infecté par certains types de germes, des précautions additionnelles seront mises en place (en chambre « seul », gants, port de masque, de surblouse, …). Vos visiteurs seront également appelés à respecter certaines consignes. Elles leur seront signalées sur une affiche présente sur la porte de votre chambre et pourront être expliquées par le personnel infirmier.
Comment pouvez-vous participer à la prévention des infections associées aux soins ? Un moyen simple : l’hygiène des mains !
Il est recommandé de se laver les mains avec un savon quand les mains sont souillées, après être allé à la toilette, après s’être mouché, mais encore avant et après manger. Cette règle fait partie des précautions générales.
Bon à savoir : Pour des raisons d’hygiène les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les chambres. Sauf mention contraire, les fleurs coupées sont quant à elles autorisées.
La direction du CHU Brugmann, l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) et nos équipes médico-infirmières et paramédicales accordent une grande importance à la prévention des infections acquises à l’hôpital et restent à votre écoute pour tout complément d’informations.
Vous pouvez aussi demander des renseignements à la personne référente en hygiène de l’unité dans laquelle vous êtes admis(e).
Hôpital sans tabac
Le CHU Brugmann fait partie du réseau européen des hôpitaux sans tabac et s’attache à offrir un environnement sain pour les patients, leurs visiteurs et le personnel. Il est dès lors interdit de fumer dans l’hôpital. Si vous souhaitez un accompagnement au sevrage tabagique, parlez-en à l’équipe soignante, des spécialistes sont à votre disposition et peuvent vous aider.