Afspraak maken
Présentation
Les reins sont, avec le foie, nos principaux organes de détoxification. Ils agissent comme des filtres qui « nettoient » notre sang des déchets et toxines naturellement produites par notre corps. Quand les reins sont en souffrance, leur capacité de filtration diminue. C’est l’insuffisance ou maladie rénale (MRC). Ce défaut de fonctionnement des reins peut avoir diverses origines (cardiovasculaire, diabétique, auto-immune, médicamenteuse…) et être aigu ou chronique. Dans ce dernier cas, il n’est malheureusement pas possible de récupérer ce qui a été perdu et ni de guérir la maladie rénale. L’enjeu consiste donc à en freiner l’évolution et retarder autant que possible le recours à la dialyse et/ou à la transplantation (greffe) rénale.
Le service de Néphrologie du CHU Brugmann prend en charge les maladies du rein et les complications associées. La philosophie des soins met l’accent sur la prévention, l’information pour une bonne hygiène de vie et les traitements médicamenteux, ainsi que sur l’implication active des patients et patientes dans leurs soins.
Praktische informatie
Bâtiment Y (consultations)
Bâtiment P (centre d'hémodialyse)
Niveau -1 (consultations et centre d'hémodialyse)
Prévention
Les reins sont des organes vitaux qui ont tendance à « souffrir en silence ». De nombreuses personnes arrivent donc en néphrologie avec une insuffisance rénale déjà avancée, mais avec peu ou pas de signe extérieur. Or, détectées à un stade précoce, certaines maladies ou complications rénales sont réversibles ou peuvent être anticipées, voire évitées.
Le service de Néphrologie du CHU Brugmann recommande donc à tout médecin généraliste ou spécialiste de lui adresser pour un bilan les personnes présentant des taux sanguins anormaux d’urée et de créatinine, une perte anormale de protéines dans les urines, une capacité de filtration rénale estimée inférieure à 60 ml/minute et un facteur de risque ou une maladie cardiovasculaire (diabète, hypertension, tabagisme, etc.).
Outre l’hospitalisation et les traitements de dialyse, le service de Néphrologie du CHU Brugmann propose des consultations ambulatoires à la polyclinique du site Horta et du site Brien :
- Lors de la première consultation, le médecin néphrologue vous interroge sur vos symptômes et antécédents médicaux personnels et familiaux et ordonne une prise de sang et des analyses d’urine, une échographie et/ou un examen rénal par scanner ou IRM si nécessaire.
- Si les résultats d’analyse le justifient, une biopsie rénale est réalisée sous contrôle échographique. Cet examen invasif nécessite une hospitalisation de 24 à 48 h. Il permet de préciser le diagnostic de MRC.
- En fonction de vos résultats, un suivi et un traitement adapté sont proposés. Depuis 2009, l’INAMI a notamment instauré un trajet de soins de l’insuffisance rénale chronique (IRC) à partir du stade 3B de la maladie (sur 5 stades de sévérité). Outre un suivi médical régulier, vous avez droit à des consultations de diététique, des ateliers d’information sur les médicaments, le reconditionnement physique, les modalités de dialyse, etc. Objectif : freiner l’évolution de la MRC et retarder le passage en dialyse.
Le service de Néphrologie du CHU Brugmann propose toutes les modalités de traitements actuellement disponibles – hormis la transplantation (greffe) rénale qui a lieu en centres hospitaliers académiques :
- Certains médicaments « rénoprotecteurs » protègent les reins d’une dégradation trop rapide.
- L’hygiène de vie est un traitement de « rénoprotection » à part entière. Elle repose sur :
- une alimentation équilibrée, pauvre en sel et en sucres,
- de l’exercice physique régulier,
- l’arrêt du tabagisme,
- le contrôle des autres facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension, lipides sanguins, etc.), etc.
- La dialyse et la transplantation rénale sont les seuls traitements en cas de MRC au stade terminal, quand les reins fonctionnent à moins de 15 % de la norme.
Partenariat patient·e
Le service de Néphrologie du CHU Brugmann attache une grande importance à votre collaboration active dans vos soins. En témoignent les séances d’information individuelles (en présence d’un proche référent) et les « rencontres-ateliers ». Ces ateliers d’éducation et de formation thérapeutiques sont coconstruits et coanimés par un.e professionnel·le de santé et un·e patient·e partenaire du service. Ils sont ouverts à toutes les personnes suivies en néphrologie au CHU Brugmann.
Outre les consultations générales et le trajet/programme de soins « MRC », le service de Néphrologie du CHU Brugmann propose ou intervient dans plusieurs consultations spécialisées :
- Reins et grossesse : les services de Néphrologie et de Gynécologie-obstétrique accompagnent les patientes ayant une MRC et un projet de bébé, avant, pendant et après la grossesse.
- Reins et diabète : la plateforme « Réno-Diab » rassemble les médecins néphrologue, diabétologue et cardiologue pour suivre les personnes atteintes de diabète, prévenir et gérer leurs éventuelles complications cardiovasculaires.
- Calculs rénaux : la clinique de la lithiase rénale et du métabolisme minéral rassemble des médecins néphrologues et urologues pour le suivi de personnes qui ont présenté des calculs rénaux et sont à risque de récidive.
- Un bilan prétransplantation peut être réalisé au CHU Brugmann, mais la transplantation (greffe) de reins en tant que telle sera réalisée dans un hôpital partenaire agréé (Hôpital Erasme-ULB ou UZ Jette). Le service de néphrologie du CHU Brugmann continue bien sûr à vous suivre et à vous accompagner après la transplantation, en collaboration avec le centre académique où votre transplantation a été réalisée.
Historique
Le service de Néphrologie du CHU Brugmann a été précurseur dans la prise en charge et le traitement des maladies rénales. En témoignent la première séance d’hémodialyse réalisée en Belgique en 1956, sous l’égide du Pr Pierre-Paul Lambert, et la toute première transplantation rénale, effectuée en 1963, sous la supervision du Pr Charles Toussaint.