Se sentir bien dans sa peau contribue au sentiment général de bien-être. À cet égard, la chirurgie plastique peut aider à améliorer, voire restaurer une certaine image de soi et/ou une fonction.
La chirurgie plastique est généralement divisée en 2 branches :
- La chirurgie reconstructrice vise à « réparer » ou normaliser une zone altérée par un problème de santé tel qu’une malformation ou une séquelle d’accident, de maladie, de chirurgie, etc.
- La chirurgie esthétique traite des plaintes qui ne sont pas liées à un problème de santé, mais qui ont des répercussions psychologiques et/ou fonctionnelles (frottements, problèmes cutanés, douleurs, etc.).
Le service de Chirurgie plastique du CHU Brugmann appréhende les 2 branches avec le même niveau d’exigence, de qualité et d’écoute et un suivi consciencieux des personnes opérées.
La philosophie de soins du service est basée sur la transparence et l’honnêteté, tant au niveau des coûts que des résultats raisonnablement attendus de chaque intervention.
Praktische informatie
Bâtiment Y (consultations)
Bâtiment C4 (quartier opératoire)
Le service de Chirurgie plastique du CHU Brugmann propose plusieurs types d’intervention :
- Chirurgie esthétique faciale : rhinoplastie (opération du nez), lifting des yeux ou du visage, lipofilling (prélèvement et réinjection de la graisse de la personne dans un but de comblement), etc.
- Chirurgie esthétique corporelle : liposuccion (aspiration de graisses localisées), lipofilling, abdominoplastie (chirurgie des peaux du ventre), augmentation ou réduction mammaire, etc.
- Chirurgie postbariatrique : destinée aux personnes ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité, il s’agit principalement de la résection des excédents de peau, induits par une importante perte de poids.
- La reconstruction mammaire postcancer peut être concomitante à la chirurgie curative ou secondaire aux traitements. Les malformations mammaires dues à un syndrome de Polain, par exemple, sont également traitées.
- La chirurgie de la main traumatique s’effectue dans le cadre des Urgences de la main. Elle englobe aussi les interventions sur la main « froide », causée par le syndrome du canal carpien.
- Le traitement du lipœdème, un trouble de la répartition des graisses, qui se caractérise par une accumulation inflammatoire et anormale de tissus graisseux au niveau des cuisses (et parfois des bras) et résistant aux régimes et au sport.
- Chirurgie esthétique gynécologique : régénération par laser des tissus vaginaux, altérés par les fluctuations hormonales de la ménopause, correction de l’hypertrophie des petites ou grandes lèvres de la vulve, etc.
Le service de Chirurgie plastique du CHU Brugmann prend aussi en charge les complications et les « ratés » d’interventions chirurgicales (esthétiques ou autres).
Trajet de soins
Si vous envisagez une intervention de chirurgie plastique au CHU Brugmann, voici comment vous serez pris.e en charge :
- La première consultation avec le ou la chirurgienne vise à cerner votre demande, à vous expliquer le ou les traitements envisageables, leurs risques, les suites postopératoires et les résultats attendus. Le médecin se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande s’il ou elle juge vos attentes irréalistes et/ou la procédure dangereuse.
- Après la première consultation, un devis vous est systématiquement envoyé. Après le délai de réflexion légal, si vous acceptez le devis, vous êtes invité·e à payer un acompte. Les reconstructions et les (petites) chirurgies prises en charge par la mutuelle ne font pas l’objet d’un devis.
- Une consultation préopératoire avec l’anesthésiste est nécessaire si vous devez bénéficier d’une anesthésie générale.
- Le jour J, vous êtes admis·e en hôpital de jour ou en hospitalisation classique pour votre intervention.
- Le suivi : les spécialistes en chirurgie plastique du CHU Brugmann accordent une grande importante au suivi postopératoire. Toute complication est aussitôt prise en charge. Vous êtes aussi systématiquement revu·e une semaine, un mois, 3 mois et un an après l’intervention.
Historique
La clinique de Chirurgie plastique du CHU Brugmann a été créée et dirigée par la Pr Madeleine Lejour, éminente praticienne, pionnière en chirurgie reconstructrice (notamment après cancer du sein), chirurgie de la main et des malformations faciales.
Cette célèbre Brugmannienne a été la première femme à présider la Société royale belge de Chirurgie, en 1991, puis l’European Association of Plastic Surgeons, en 1994. Elle a donné son nom à notre polyclinique sur le site Horta.