Présentation
La clinique du ronflement du CHU Brugmann s’occupe des ronflements, bien sûr, mais pas seulement ! Cette équipe multidisciplinaire prend en charge tous les troubles respiratoires liés au sommeil.
Ces troubles sont toujours multifactoriels. Ils peuvent être liés à votre genre, votre âge, votre poids, votre morphologie, mais aussi à l’anatomie de vos voies aériennes supérieures (forme et/ou volume du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx, des mâchoires, etc.) et à votre environnement. Ces troubles respiratoires peuvent aussi être associés à d’autres maladies : diabète, maladies cardiovasculaires, asthme sévère, reflux gastrœsophagien (RGO)… Autant d’éléments qui peuvent expliquer ronflements et apnées du sommeil et qui doivent être investigués afin de vous proposer un traitement adéquat !
La force de la clinique du ronflement du CHU Brugmann réside dans la prise en charge multidisciplinaire coordonnée et le fait de réunir autour de vous des spécialistes médicaux et paramédicaux, tous et toutes à la pointe dans leur domaine d’expertise.
Praktische informatie
Bâtiment P (consultations)
Bâtiment Hh (test du sommeil)
Trajet de soins
Spontanément ou sur les conseils de votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique du ronflement du CHU Brugmann.
- Lors de la première consultation, un médecin spécialiste ORL commence par faire le point avec vous sur vos plaintes et symptômes. Ensuite, il ou elle examine l’anatomie de vos voies aériennes supérieures et réalise des tests allergiques, une endoscopie et une rhinométrie.
- Bilan : des tests et examens complémentaires spécialisés peuvent être nécessaires.
- Si ce n’est pas déjà fait, un test du sommeil (polysomnographie) est réalisé au laboratoire du sommeil.
- L’endoscopie sous sommeil induit : l’examen consiste à vous endormir légèrement et, à l’aide d’une caméra, voir comment évoluent les structures anatomiques lorsque vous dormez.
- Un bilan ou avis complémentaire chez un·e autre spécialiste peut aussi être demandé.
- Lors de la consultation post-bilan, le médecin vous fait part de vos résultats et vous propose un traitement personnalisé sur mesure.
Le traitement de troubles respiratoires liés au sommeil dépend de ce qui les cause ou les favorise. La clinique du ronflement du CHU Brugmann peut vous orienter vers les services et spécialistes adéquats. Exemples de traitement :
- CPAP pour les apnées sévères – en pneumologie ;
- orthèses d’avancée mandibulaire – en dentisterie ;
- chirurgie orthognatique – en stomatologie ;
- chirurgie ORL : cloison nasale, pharyngoplastie, ablation des amygdales ou des polypes nasaux, par laser ou par radiofréquence pour diminuer l’obstruction liée à certaines structures (luette, langue, etc.) ;
- traitement antiallergique ou de désensibilisation – à la clinique d’Immunoallergologie ou en pneumologie ;
- rééducation myofonctionnelle – en logopédie et/ou kinésithérapie ;
- clinique de l’obésité ;
- traitement de l’insomnie – en psychiatrie/laboratoire du sommeil.
Historique
La clinique du ronflement du CHU Brugmann a été créée en 2009. L’équipe a été pionnière et reste experte, notamment dans l’endoscopie sous sommeil induit (près de 500 endoscopies réalisées chaque année), les traitements par radiofréquence et la mise au point des protocoles de rééducation myofonctionnelle. L’hôpital est aussi centre de référence pour les pharyngoplasties, les orthèses d’avancement mandibulaire et les traitements par pression positive continue (CPAP).