Sur cette page
Image
Bien dormir est essentiel pour la santé mentale et physique. Un trouble du sommeil entraine de la fatigue et diminue la qualité de vie. À terme, un sommeil de mauvaise qualité expose aussi à d’autres maladies.
Le laboratoire du sommeil du CHU Brugmann propose des consultations spécialisées, des mises au point diagnostiques (tests du sommeil), des traitements et des suivis pour les quelque 80 troubles du sommeil identifiés à ce jour, des plus fréquents aux plus rares.
Offre de soins
- Votre première consultation en médecine du sommeil vise à cerner vos symptômes et plaintes et, si nécessaire, programmer un test du sommeil. Une fois le diagnostic posé ou confirmé, le médecin somnologue vous proposera un traitement (CPAP/ventilation non invasive, orthèse, TCC, etc.) pour vous aider à mieux dormir. Si nécessaire, il peut vous orienter vers un·e autre spécialiste : pneumologue, ORL, stomatologue, neurologue, psychiatre, etc.
- Les tests du sommeil (polysomnographie et polygraphie) nécessitent de passer une ou deux nuit dans l’unité. Bon à savoir : il faut une prescription médicale pour pouvoir faire un test du sommeil !
- Le Laboratoire du sommeil dispose de 5 chambres individuelles dédiées à la polysomnographie, un enregistrement global du sommeil grâce à différents capteurs et instruments de mesure. En effet, l’analyse de votre activité cardiaque, respiratoire, cérébrale, oculaire et musculaire pendant votre sommeil permettra d’orienter le diagnostic.
- Une 6e chambre est dédiée à la polygraphie. Ce test de dépistage, plus simple, est utilisé pour détecter les apnées du sommeil. La polygraphie permet aussi d’évaluer l’efficacité d’une CPAP ou d’une orthèse lors d’une nuit-essai.
- Comment ça se passe ? Concrètement, vous êtes attendu·e entre 14 et 16 heures pour les formalités d’inscription et pour remplir un questionnaire. Après le repas du soir, vous serez équipé·e d’électrodes et connecté·e aux différents appareils d’enregistrement. Vous passez alors la nuit dans notre unité, située dans un bâtiment calme et paisible du site Horta. Le lendemain, l’équipe analyse les données enregistrées pendant votre sommeil. Si vous faites des apnées du sommeil et que vous êtes éligible à la CPAP, vous pourrez passer une nuit supplémentaire pour tester le dispositif. Sinon, vous serez invité·e à revenir en consultation pour discuter des résultats et d’une stratégie thérapeutique avec le médecin somnologue.
- Les personnes qui bénéficient d’une CPAP sont revues une fois par an en consultation de pneumologie.
- Des neuropsychologues proposent des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour traiter l’insomnie. Le suivi, individuel ou en groupe, consiste en plusieurs séances. Objectif : apprendre à sortir du cercle vicieux de l’insomnie.
Service(s) lié(s)