Votre admission à l’hôpital

 

À la date et à l’heure prévue, présentez-vous au bureau des admissions

 

1. Documents à emporter avec soi 

Pour accomplir les formalités d’admission, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport. 

  • Pour les ressortissants de la CEE : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou tout autre document fourni par votre assurance maladie. 

  • Si les frais d’hospitalisation sont pris en charge par un organisme particulier, munissez-vous du document qui en atteste (exemple : réquisitoire du CPAS ou du médecin traitant, prise en charge Fedasil, Croix-Rouge, Armée du Salut ou CEE…). 

  • Le cas échéant : la carte d’assurance Assurcard, DKV, Medi-Assistance, Medicard, Medilink de Van Breda. 

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne de référence à contacter en cas d’urgence. 

  • Le nom et l’adresse de votre médecin de famille. 

Bon à savoir : N’oubliez pas de prévenir votre employeur, votre mutualité ou votre organisme assureur de votre hospitalisation. 

Vous disposez d’une assurance à l’étranger ? 

Nous vous prions de prendre contact avec votre assurance afin de connaitre les modalités pratiques de remboursement (démarches préalables à votre hospitalisation, délai d’information de l’assurance de votre hospitalisation, démarches à effectuer pour le paiement de la facture d’hospitalisation). 

Vous resterez redevable de la facture d’hospitalisation au CHU Brugmann.

2. Votre bracelet d’identification

Vous recevrez, à votre admission, un bracelet d’identification à porter à votre poignet pendant toute la durée de votre séjour à l’hôpital. Où que vous alliez, veillez à ne jamais vous en séparer. 

Grâce à cette mini fiche d’identité, une simple vérification garantit le bon traitement au bon patient. 

Nous ne pouvons pas vous soigner sans vous identifier !

Image
bracelet

3. Votre arrivée dans l’unité de soins 

Le personnel des admissions vous expliquera comment rejoindre l’unité de soins dans laquelle vous serez attendu. Si votre état général ne vous permet pas de vous y rendre seul, adressez-vous au personnel d’accueil, une personne sera déléguée pour vous accompagner. Dans l’unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre et vous aidera à vous installer. 

Des explications vous seront données sur les commodités offertes et sur le déroulement de votre hospitalisation pour assurer votre bien-être et votre sécurité.

 

4. Dans votre valise

Image
hospitalisation-chu-brugmann
  • Vêtements et sous-vêtements pour le jour et la nuit, peignoir, pantoufles 

  • Nécessaire de toilette (serviettes, gants de toilette, rasoir, savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, etc.) 

  • Livres, magazines, etc. 

  • Liste à jour des médicaments et autres produits (vitamines, compléments naturels, …) que vous prenez régulièrement pour votre santé. 

 

Bon à savoir : Pour votre sécurité, nous vous demandons de remettre cette liste ainsi que les médicaments au personnel soignant à votre arrivée au sein de l’unité de soins.

5. Votre sécurité 

Évitez d’emporter des bijoux, une somme d’argent importante ou tout autre objet de valeur. 

Dans le cas où vous en emporteriez, un coffre-fort est à votre disposition dans la plupart des chambres. Utilisez-le afin d’y déposer vos objets de valeur. 

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets ou argent que vous auriez emportés.

 

Vous entrez par le service des Urgences ? 

Après vous avoir dispensé les soins urgents nécessaires, en fonction du diagnostic posé, il est possible que notre équipe vous propose une hospitalisation dans une unité de soins adaptée à votre pathologie. Les premières formalités d’admission se feront directement au service des Urgences. Néanmoins, nous vous demandons de vous présenter, dans la mesure du possible, endéans les 24h au bureau des admissions pour compléter votre dossier. Ces démarches administratives peuvent être prises en charge par l’un de vos proches.