Le CHU Brugmann s'engage à vous fournir une prestation de services et de soins optimale. Malgré cela, il n'est pas exclu que certains aspects de la prise en charge ne se déroulent pas comme prévu.
En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons de toujours vous entretenir au préalable avec votre médecin, le responsable, le prestataire de soins ou l’infirmière en chef afin de lever les éventuels malentendus.
Si cette communication n’a pas répondu à vos attentes, vous pouvez également vous adresser au médiateur. Celui-ci tentera, avec vous, de trouver une solution au problème et de rétablir la communication avec le prestataire de soins.
Toutes les plaintes sont enregistrées et analysées avec soin.
Si nécessaire, le médiateur lancera une enquête interne auprès des services concernés et vous recontactera pour vous informer du suivi de votre demande de médiation. Il interviendra comme intermédiaire ou organisera, si besoin, une médiation directe, c'est-à-dire une réunion rassemblant le patient (ou son représentant) et le(s) prestataire(s) concerné(s). Le processus de médiation se réalise sur base volontaire. Chaque partie est libre d'y participer ou non.
Le médiateur, comme tout membre du personnel, est tenu au secret professionnel. Il veille à ce que le processus de médiation soit mené avec diligence et discrétion. Les parties recourant à la médiation s'engagent à respecter la confidentialité des échanges. Toute information ou document divulgué dans le cadre de la médiation ne pourra être utilisé en dehors du cadre de celle-ci.
Si aucune solution acceptable n'a été trouvée, le médiateur vous communiquera les différents recours qui s'offrent à vous.
Vous pouvez contacter la médiation hospitalière au 02 477 39 29 ou via mediation@chu-brugmann.be.