Vous êtes enceinte ? Vous souhaitez faire un bébé, mais vous êtes atteinte d’une maladie chronique ou complexe ? Le service d’Obstétrique du CHU Brugmann prend en charge toutes les grossesses, aussi bien celles qui se passent normalement, à bas risque, que les grossesses et/ou accouchements à risque.
Notre équipe soignante, composée de gynécologues-obstétricien·nes et de sages-femmes, accueille avec bienveillance et propose des soins de qualité à toutes les femmes, indépendamment de leur âge, leurs origines, leur statut économique ou administratif.
Praktische informatie
Bâtiment EM (inscriptions)
Bâtiment EL (ODO et unités de soins)
Bâtiment Y (consultations)
Rez-de-chaussée
Rez-de-chaussée (polyclinique)
Au CHU Brugmann, 2 types de suivis sont possibles :
- Le suivi médicalisé en obstétrique est nécessaire en cas de grossesse à risque (si vous êtes atteinte d’une maladie chronique, par exemple), de grossesse multiple (si vous attendez des jumeaux, triplés, etc.), d’antécédents de grossesses à risques ou compliquées ou, simplement, si vous le souhaitez.
- Si vous n’avez pas d’antécédents ni de complications et que votre grossesse ne présente pas de risque particulier, vous pouvez choisir un suivi non médicalisé par une sage-femme. Ce suivi n’exclut PAS les 3 échographies de surveillance.
Idéalement, une grossesse est ponctuée par plusieurs rendez-vous médicaux et paramédicaux. Objectif : vérifier que le fœtus se développe normalement et que vous allez bien !
- La consultation de datation est le tout premier rendez-vous prévu suite à la découverte d’une grossesse. Votre gynécologue vous interroge sur votre état de santé et vos antécédents. Il ou elle réalise une première échographie pour dater la conception et, ainsi, calculer la date probable d’accouchement. Une prise de sang et un frottis sont réalisés afin de détecter et traiter d’éventuelles infections – notamment virales. Au CHU Brugmann, s’ensuit ou s’ajoute une première consultation avec la sage-femme.
- L’échographie du 1er trimestre est réalisée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée (depuis les dernières règles). Votre gynécologue vérifie la morphologie du fœtus et cherche d’éventuelles anomalies.
- Une consultation « grossesse à haut risque » (GHR) est proposée entre la 14e et 16e semaine pour s’assurer que tout va bien et que vous pouvez continuer à être suivie en tant que « grossesse à bas risque » (par une sage-femme). Dans le cas contraire, un suivi médicalisé plus rapproché ou spécialisé est proposé.
- L’échographie du 2e trimestre est réalisée entre la 20e et la 22e semaine et vise à vérifier que le fœtus se développe normalement.
- Le test du triangle est un test de glycémie, réalisé entre la 24e et 28e semaine de grossesse, pour détecter un éventuel diabète gestationnel. Si le test est positif, vous êtes dirigée vers la Clinique des patientes diabétiques (voir ci-dessous).
- L’échographie du 3e trimestre est réalisée entre la 30e et la 34e semaine d’aménorrhée. Votre gynécologue vérifie la croissance du fœtus, son positionnement et celui du placenta, etc. S’ensuit une seconde consultation GHR pour s’assurer que votre grossesse est toujours à bas risque et que vous pouvez sans crainte vous diriger vers un accouchement non médicalisé (par une sage-femme).
- Si vous bénéficiez d’un suivi médicalisé, c’est un·e obstétricien·ne qui vous accouche.
- Environ 3 semaines après la naissance, vous êtes invitée à revenir en consultation postnatale au CHU Brugmann pour revoir le médecin qui vous a suivie et/ou accouchée.
Offre de soins
Outre les consultations générales et la maternité, le service d’Obstétrique du CHU Brugmann dispose de plusieurs cliniques spécialisées et consultations dédiées :
- La clinique préconceptionnelle : nous invitons les femmes atteintes d’une maladie chronique ou complexe (diabète, drépanocytose, malformation cardiaque, trouble immunitaire, insuffisance rénale, etc.) et désirant tomber enceintes à venir à la clinique préconceptionnelle. Vous y rencontrerez un·e gynécologue-obstétricien·ne et un médecin spécialiste de votre maladie. Objectif : adapter vos traitements afin de diminuer les risques de complications, de fausse-couche, de malformations, etc.
- Consultations (conjointes) spécialisées : nous proposons aux femmes atteintes d’une maladie chronique ou complexe d’être suivies tout au long de leur grossesse par un·e gynécologue-obstétricien·ne et un médecin spécialiste en cardiologie (malformations cardiaques), hématologie, immunologie ou néphrologie.
- La clinique des grossesses multiples prend en charge les femmes enceintes de jumeaux·elles, triplé·es, quadruplé·es, etc.
- La clinique des patientes diabétiques est une équipe multidisciplinaire qui suit les femmes enceintes ayant un diabète (de grossesse, de type 1, de type 2, etc.).
- La clinique du siège accueille et suit les femmes enceintes dont le bébé se présente en siège. En fin de grossesse, un obstétricien spécialisé tente de modifier la position du bébé. En cas d’échec de ces manipulations, nous discutons avec vous de vos options pour l’accouchement : voie basse ou césarienne ?
Le service d’Obstétrique du CHU Brugmann dispose de plusieurs structures pour prendre en charge les complications survenant durant la grossesse :
- L’Early Pregnancy Unit (rattachée à la gynécologie) prend en charge les saignements ou complications survenant lors du 1er trimestre de grossesse.
- L’hôpital de jour obstétrical (One Day Obstetrical ou ODO) propose un suivi ambulatoire aux femmes enceintes confrontées à des complications légères (suspicion de début d’éclampsie, rupture précoce de la poche des eaux, surveillance d’un bébé à bas poids, etc.). Ces patientes ne doivent pas forcément être hospitalisées, mais elles ont besoin d’un suivi médical rapproché.
- Les urgences obstétricales sont assurées durant les heures ouvrables (9-17h) par une consultation dédiée. En dehors de ces heures, vous êtes invitées à vous présenter directement en salle d’accouchement.
- Le service d’Obstétrique travaille en étroite collaboration avec le centre de médecine fœtale du CHU Brugmann.
Salle d'accouchement
La salle d’accouchement du service d’Obstétrique du CHU Brugmann a été rénovée en 2024. Elle dispose désormais de :
- 8 chambres d’accouchement, dont 2 chambres réservées aux accouchements physiologiques et gérées par les sages-femmes ;
- 1 salle d’évaluation et ses locaux d’examens (échographie) ;
- 2 salles d’opération pour les césariennes et les complications ;
- 1 salle de réveil (3 lits), réservée aux patientes qui ont eu une césarienne ou une hémorragie.
Durant les heures ouvrables (entre 8 et 17 h, du lundi au vendredi), une demi-douzaine de sages-femmes, 3 gynécologues-obstétricien·nes (dont 2 médecins en formation) et leur superviseur·se et deux anesthésistes sont présent·es en permanence.
Le soir, la nuit et durant les weekends, l’équipe est composée de 5 sages-femmes, de 2 gynécologues-obstétricien·nes en formation et de leur superviseur et d’un·e anesthésiste de garde.
La maternité du CHU Brugmann accueille les mères qui viennent d’accoucher et leur(s) bébé(s). Si nécessaire, le nouveau-né peut être hospitalisé dans une unité néonatale.
- L’unité 53 N-Star accueille les bébés légèrement prématurés, nés à 34-38 semaines, sur le site Horta du CHU Brugmann.
- Nous avons une connexion directe (c’est-à-dire à un couloir qui nous y mène directement) avec le service des soins intensifs néonataux de l’Hôpital des enfants (HUDERF), sur le site Horta.