
Prendre rendez-vous

La sage-femme est une professionnelle de la santé, habilitée à prescrire certains traitements et à suivre une femme pendant sa grossesse, durant l’accouchement et jusqu’à un an après la naissance de son (ses) bébé(s).
Les sages-femmes du CHU Brugmann jouent un rôle central dans le suivi de toutes les grossesses. Autonomes, mais en contact étroit avec les gynécologues-obstétricien·nes, elles vous accompagnent, vous soutiennent et vous informent tout au long de cette période.
Le père, le coparent ou la conjointe est bienvenu·e et inclu·e à chaque étape du suivi.
Les sages-femmes du CHU Brugmann prônent la « zéro séparation » mère/bébé : dès la naissance, le peau-à-peau est favorisé, y compris après une césarienne, lors des transferts ou en cas d’hospitalisation.
Infos pratiques
Bâtiment EM/EL (maternité)
Bâtiment Y (polyclinique)
Suivis de grossesse
Au CHU Brugmann, 2 types de suivis sont possibles :
- Si vous n’avez pas d’antécédents ni de complications et que votre grossesse ne présente pas de risque particulier, vous pouvez choisir un suivi non médicalisé par une sage-femme. Ce suivi n’exclut PAS les 3 échographies de surveillance réalisées par des gynécologues-obstétricien·nes.
- Le suivi médicalisé en obstétrique est nécessaire en cas de grossesse à risque (si vous êtes atteinte d’une maladie chronique, par exemple), de grossesse multiple (si vous attendez des jumeaux, triplés, etc.), d’antécédents de grossesses à risques ou compliquées ou simplement si vous le souhaitez.
Début de grossesse
Dès la confirmation de votre grossesse, vous êtes invitée à prendre rendez-vous au service d’Obstétrique du CHU Brugmann :
- Lors de la première consultation avec la sage-femme, celle-ci fait le point avec vous sur votre état de santé et vos désirs en termes de suivi. En cas d’antécédents ou si elle détecte le moindre problème potentiel, elle vous oriente vers un·e obstétricien·ne. Elle s’assure aussi que votre première échographie de surveillance de grossesse (vers la 12e semaine) est programmée.
- L’entretien prénatal précoce est organisé vers la 14e semaine de grossesse. Il s’agit notamment de vous expliquer certaines démarches auxquelles il faut déjà penser : recherche d’une crèche, démarches administratives, etc. Si vous rencontrez des difficultés, la sage-femme peut vous aider et/ou vous orienter vers un service social.
Suivi prénatal
Préparation globale à la naissance
Dès la 25e semaine de grossesse, la cellule « Bien-Naitre » du CHU Brugmann propose une demi-douzaine de modules thématiques de 2 heures. Objectif : vous informer et répondre à vos questions sur la grossesse, l’accouchement, la naissance, l’allaitement (*) ou la préparation des biberons, votre séjour à la maternité et votre retour à la maison.
Ces modules peuvent être suivis en groupe, en français ou néerlandais à la demande. Il est aussi possible de bénéficier de ces modules en individuel, en français, néerlandais, anglais ou dans une autre langue, éventuellement en présence d’un·e interprète.
Ces modules sont remboursés à 100 % par votre mutualité.
(*) Le CHU Brugmann est labellisé « Hôpital ami des bébés ».
Autres activités prénatales
Ce programme peut être complété par d’autres activités (gratuites) :
- atelier « douleur et naissance »,
- visites des salles d’accouchement et de la maternité du CHU Brugmann,
- séance de chant prénatal,
Certaines activités payantes, comme un massage pour femme enceinte (1 heure), sont disponibles.
Bon à savoir : même gratuites, ces activités nécessitent une inscription/réservation.
Accouchement
Depuis 2024, la salle d’accouchement du CHU Brugmann dispose de 2 chambres pour les accouchements dits physiologiques, c’est-à-dire non médicalisés. Ces chambres sont gérées par les sages-femmes en toute autonomie et sont équipées de baignoire, de gros ballons, etc. Vous pouvez y marcher et vous positionner comme vous le sentez. Un·e proche (le père, le coparent, la compagne, etc.) peut bien sûr vous accompagner.
Bon à savoir : les obstétricien·nes et les anesthésistes sont juste à côté… et peuvent être appelé·es en cas de besoin.
Suivi postnatal
La sage-femme peut vous accompagner jusqu’à un an après la naissance de votre (vos) bébé(s) :
- Continuité des soins : avant de sortir de l’hôpital, les sages-femmes du CHU Brugmann s’assurent qu’une consœur prendra le relais en vous visitant à domicile. Si vous n’avez pas de sage-femme indépendante attitrée, vous pouvez revenir en consultation à l’hôpital.
- Une sage-femme consultante en lactation (et certifiée IBCLC) vous reçoit une dizaine de jours après la naissance pour vous aider et vous conseiller au sujet de l’allaitement et des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
- Environ 3 semaines après la naissance, vous êtes invitée à revenir en consultation postnatale au CHU Brugmann pour revoir la sage-femme qui vous a suivie et/ou accouchée.
- Préparation/consultation « revécu » : si vous avez eu un accouchement difficile ou traumatique ou si vous avez du mal à vous adapter à votre nouvelle maternité, nous pouvons vous aider à dépasser ce moment compliqué. Cette préparation « revécu » peut aussi être programmée pendant le suivi d’une grossesse ultérieure.