Votre enfant est confronté au cancer d'un parent ou d'un proche ?
Vous vous demandez comment lui en parler ?
Vous êtes interpellé par son attitude, ses questions ou son silence ?
Vous aimeriez qu'il ait accès à un espace de parole, adapté à son âge, au sein de l'hôpital ?
Depuis le mois d'octobre 2023, notre clinique d'Hémato-Oncologie propose, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, un espace gratuit réservé aux familles confrontées au cancer d'un parent ou d'un proche.
Les Mercredis à Brugmann sont nés du constat que les enfants sont parfois tenus en marge de l'hôpital et qu'en tant qu'adulte, il peut être difficile de trouver les mots pour leur parler de la maladie oncologique. Il n'est pas rare que les adultes tiennent à distance les enfants de la réalité médicale, pensant ainsi les protéger. Or, même très jeune, ces derniers perçoivent les changements d'attitudes, de routine, ainsi que les émotions des adultes et lorsqu'aucun mot n'est posé pour expliquer ceux-ci, cela peut être angoissant pour eux. Afin de favoriser l'adaptation et le bien-être des plus jeunes, il est donc préférable d'adopter une communication ouverte et adéquate leur permettant de mieux comprendre la situation.
Cette initiative a pour objectif d'accompagner les familles afin qu'elles puissent traverser au mieux cette période difficile. Il s'agit d'un lieu d'échanges et de jeux permettant aux parents et aux enfants d'exprimer leur vécu, de poser leurs éventuelles questions, d'éventuellement rencontrer des tiers qui vivent des situations semblables mais également de démystifier l'environnement hospitalier.
En pratique
Pour qui ? Les familles confrontées au cancer d'un parent ou d'un proche. En fonction de la situation et de la demande, les parents, les enfants et les adolescents peuvent être rencontrés ensemble ou séparément. Les enfants sont accueillis dans un espace dédié avec des outils et des jeux adaptés à leur âge.
Quand ? Les mercredis après-midi, sur rendez-vous, via le numéro de téléphone suivant : +32 (0)2 477.35.09 (lu-me).
Où ? Sur le site Horta (bâtiment B4, en contrebas de la crèche).
Comment ? Les Mercredis à Brugmann sont encadrés par une psychologue formée en onco-psychologie.