L'impact du sommeil sur la qualité de vie n'est plus à démontrer...
Le laboratoire de sommeil s'adresse dès lors à l'ensemble des patients présentant un trouble du sommeil et a, avant tout, une vocation diagnostique. L'équipe du laboratoire travaille de concert avec d'autres spécialités médicales (pneumologie, ORL et neurologie, essentiellement).
Le laboratoire comporte une consultation spécialisée, qui permet d'élaborer une stratégie de traitement d'emblée ou bien de proposer un séjour dans l'unité pour une mise au point plus complète.
Grâce à 5 lits ouverts sept jours sur sept, l'équipe du laboratoire du sommeil peut en effet proposer à ses patients de passer une ou deux nuits consécutives dans le cadre d'une mise au point diagnostique, dont le but est souvent d'exclure un trouble respiratoire nocturne.
Pendant le séjour hospitalier, on réalise des enregistrements polysomnographiques (électroencéphalogramme - EEG, électro-oculogramme - EOG, tonus musculaire - EMG) et leur analyse permet d'orienter le traitement de certaines dyssomnies, d'états de somnolence diurne excessive ou de fatigue sévère (afin d'exclure un trouble primaire du sommeil), d'effectuer des diagnostics différentiels dans le contexte de certains troubles de l'humeur, d'identifier les apnées nocturnes, le ronflement, les myoclonies... parmi 80 pathologies connues du sommeil.
Des propositions de traitement sont alors transmises aux médecins envoyeurs (internes ou externes), et leur effet peut être contrôlé lors d'un séjour ultérieur.
En cas de syndrome d'apnées du sommeil, un traitement par ventilation non-invasive (CPAP) sera mis en route avant de rentrer à la maison.
Les (neuro-)psychologues du labo proposent également des prises en charge ciblées pour les plaintes d'insomnie (Thérapie Cognitivo-Comportementale de l'insomnie).
Consulter les news du laboratoire du sommeil ou en savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie.