Présentation
Autrefois, pour opérer les organes situés dans l’abdomen ou dans le thorax, il fallait pratiquer de grandes incisions. Ces interventions, lourdes et invasives, nécessitaient souvent de longues hospitalisations et périodes de convalescence. La chirurgie cœlioscopique ou laparoscopique a changé la donne.
Cette approche dite « mini-invasive » consiste à opérer avec un tube long et rigide, relié à une caméra et divers instruments chirurgicaux, introduits dans le corps via de petites incisions. Ce qui réduit la taille des cicatrices, les risques et les douleurs postopératoires et la durée de séjour à l’hôpital.
Le CHU Brugmann a été pionnier dans l’introduction et le développement de cette approche en chirurgie digestive et thoracique. Raison pour laquelle le terme « cœlioscopique » a été ajouté au nom du service.
Praktische informatie
Bâtiment Y (consultations)
Bâtiment C4 (quartier opératoire)
Le service de Chirurgie digestive, cœlioscopique et thoracique du CHU Brugmann prend en charge les pathologies touchant les organes du système digestif ou situées dans le thorax – à l’exception du cœur qui relève de la chirurgie cardiaque.
Le service réalise aussi bien les urgences chirurgicales que les interventions programmées, notamment :
- la chirurgie de la paroi (hernie, éventration, etc.) et des affections de la vésicule biliaire ;
- la chirurgie de l’obésité au sein de la clinique de l’obésité ;
- le traitement des pathologies bénignes (reflux gastro-œsophagien, diverticulite, appendicite, etc.) et des tumeurs cancéreuses du système digestif ;
- les traitements de proctologie (hémorroïdes, fissures anales, fistules, etc.) – en collaboration avec la gastroentérologie ;
- les traitements des troubles fonctionnels digestifs : incontinence fécale, « descentes d’organes », douleurs périnéales (pudendopathies, etc.), en collaboration avec la clinique du périnée ;
- les traitements des pathologies pulmonaires (pneumothorax, emphysème, etc.) et des tumeurs cancéreuses de la plèvre, du poumon et du médiastin par chirurgie thoracique vidéoassistée (VATS).
Le service compte aussi une infirmière stomatothérapeute, spécialisée dans la gestion des stomies et des plaies complexes.
Trajet de soins
Votre trajet de soins – de la mise au point préopératoire jusqu’à la sortie de l’hôpital et votre retour à la maison – dépend de votre pathologie et, parfois, de votre profil (âge, antécédents, comorbidités, etc.). Dans tous les cas, vous rencontrez le ou la chirurgienne qui vous opèrera et assurera votre suivi postopératoire.
Le service de Chirurgie digestive, cœlioscopique et thoracique du CHU Brugmann collabore souvent avec les autres spécialistes médicaux, paramédicaux et infirmiers de l’hôpital. Notre équipe est d’ailleurs impliquée dans plusieurs trajets de soins spécifiques. Notamment pour :
- la cancérologie,
- l’obésité,
- les interventions en One Day Surgery (ablation de la vésicule biliaire, hernie de la paroi, proctologie, etc.),
- les pathologies digestives et thoraciques de la personne âgée (> 75 ans), en collaboration avec la gériatrie.
Historique
Chaque année, le service de Chirurgie digestive, cœlioscopique et thoracique du CHU Brugmann opère environ 1500 personnes sur les sites Horta (Laeken) ou Brien (Schaerbeek). Fidèle à son approche peu invasive, le service a été précurseur dans la chirurgie vidéoassistée du tube digestif et du thorax.