Présentation
Le laboratoire d'Anatomie pathologique centralise les pièces opératoires et les prélèvements biopsiques. Souvent méconnu des patients, ce service essentiel au fonctionnement de l'hôpital analyse les tissus prélevés pour confirmer ou définir la nature de maladies (infections, tumeurs bénignes, cancers, etc.), et en rechercher la cause.
Certifié ISO 9001 : 2015, le laboratoire dispose de diverses techniques d'examen anatomo-pathologique : examens macroscopiques et microscopiques, colorations immuno-histochimiques, immunofluorescence et microscopie électronique.
Le CHU Brugmann participe au Plan Cancer (Action 27) au travers de sa « tumorothèque », une biobanque située au sein du laboratoire d’Anatomopathologie conservant des échantillons tumoraux anonymisés qui sont mis à disposition pour la recherche scientifique.
N.B. : Vous pouvez vous opposer à la conservation et à l’utilisation de vos tissus résiduels. Dans ce cas vous pouvez remplir le document d'opposition et le communiquer aux admissions, dans votre unité de soins ou à votre médecin.
Infos pratiques
Bâtiment E2 (-1)
Manuel de qualité
Dans un souci d’amélioration constante de la qualité des prestations rendues, le service d’Anatomie pathologique a décidé, en 2011, de se conformer aux exigences de la norme ISO 9001:2008 et de s’inspirer de celles de la norme ISO 15189 pour organiser et pour optimiser son système de management de la qualité. En 2017, le service a procédé à une re-certification selon les nouvelles normes ISO 9001:2015.
Le manuel qualité décrit le système de management de la qualité mis en place au sein du service.