Prendre rendez-vous
L’endocrinologie est la branche de la médecine qui s’occupe des maladies causées par des perturbations hormonales.
Pour rappel, les hormones sont des messagers chimiques qui coordonnent les activités du corps humain : croissance, métabolisme, faim et satiété, gestion de l’énergie, désir sexuel, fertilité, etc. Les perturbations hormonales peuvent donc entrainer une kyrielle de symptômes et de dysfonctionnements. Elles trouvent souvent leur origine dans les glandes (endocrines) qui produisent les différentes hormones : hypophyse, thyroïde, parathyroïde, pancréas, surrénales, ovaires chez la femme et testicules chez l’homme.
Infos pratiques
Bâtiment Y (polyclinique), route 145
Rez-de-chaussée
+32 2 477 30 06
Philosophie
Le mode de vie a une influence certaine sur la plupart des maladies endocriniennes. Raison pour laquelle le service d’endocrinologie du CHU Brugmann accorde une grande importance à la notion de « patient·e partenaire ». L’idée est de vous informer, vous former et vous accompagner de façon à ce que vous puissiez vous investir activement et efficacement dans la prise en charge de votre maladie.
Le service d’Endocrinologie du CHU Brugmann prend en charge les différents types de maladies endocriniennes :
- Les pathologies pancréatiques (dont les diabètes)
- Les pathologies surrénales
- Les pathologies hypophysaires
- Les pathologies thyroïdiennes : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, cancer de la thyroïde, etc.
- Les pathologies gonadiques (ovaires et testicules) liées aux hormones sexuelles sont prises en charge conjointement avec les services de gynécologie ou d’urologie.
- Les pathologies parathyroïdiennes : hypo- et hyperparathyroïdie
- L’ostéoporose
Offre de soins
Outre une consultation générale, le service d’Endocrinologie du CHU Brugmann propose des consultations dédiées aux pathologies ci-dessus.
Le service pilote aussi 3 structures multidisciplinaires spécialisées :
- La clinique du diabète
- La clinique de l’obésité
- Le centre de référence de l’ostéoporose et autres maladies du métabolisme phosphocalcique
Historique
À côté de l’endocrinologie clinique traditionnelle (diabétologie, thyroïdologie, etc.), le service d’Endocrinologie du CHU Brugmann a une expertise historique dans les affections phosphocalciques et les troubles du squelette. Il est aussi un centre de référence pour la chirurgie des glandes parathyroïdiennes.