La clinique du stress du CHU Brugmann offre depuis sa création en 2001 une expertise reconnue en terme de diagnostic et de prise en charge spécialisée pour toutes personnes souffrant de stress pathologique ou d'épuisement professionnel (burnout).
1. Premier entretien
Au cours de cet entretien un des médecins de la clinique analysera avec vous votre demande d'aide. Ce premier entretien se réalise à la polyclinique du site Horta.
2. Établissement d'un diagnostic en effectuant un bilan dans le cadre d’une journée d’hospitalisation
Mise au point approfondie : Cette mise au point se réalise lors d'une hospitalisation de jour (de 9h à 16h30) suivie, une semaine plus tard, d'un entretien de débriefing avec un psychologue. Au cours de cette journée l'impact psychologique et physiologique du stress sera évalué.
Le matin : Prise de sang complète (à jeun), et des batteries de potentiels évoqués cognitifs, P300, MMN et la P50. Evaluation des composantes d'inhibition, NogoN2 et Nogo P3 ainsi que la réalisation d'une VCN et d'un EEG. Ces tests électrophysiologiques permettent d'évaluer l'impact du stress au niveau cognitif.
Après-midi : Tests psychologiques assistés sur ordinateurs (questionnaire général de santé, échelle de dépression, échelle d'anxiété, échelle de stress perçu, échelle de stress au travail, échelle de burn-out, échelle de qualité de vie), et évaluation des attitudes face au stress (stratégies de copings, émotions, affirmation de soi). Le jour même entretien avec un psychologue afin d'évaluer le niveau de la souffrance psychique et l'intensité du burnout.
A peu près une semaine plus tard, entretien complémentaire est prévu avec un psychologue.
Des examens plus spécialisés peuvent parfois être nécessaires (laboratoire du sommeil, examen par un interniste, etc.).
3. Entretien de bilan avec le psychiatre
Cet entretien se réalise avec le médecin qui vous a reçu au début de la prise en charge. Il vous donnera les résultats des différents examens médicaux que vous avez effectués lors de votre première journée d'hospitalisation. Avec vous et en fonction des résultats de la mise au point, il envisagera les divers suivis possibles tels que suivi médicamenteux (si nécessaire), suivi psychologique par un des psychothérapeutes de la clinique du stress (sous réserve des disponibilités de ces derniers), par un thérapeute de la consultation générale ou bien celui de votre choix.
4. Orientation vers une prise en charge spécialisée
Après la mise au point globale du stress, en fonction des résultats et de votre demande, le médecin qui vous aura reçu à la clinique du stress vous proposera un prise en charge personnalisée en individuel ou en groupe.
Si vous n'êtes pas retenu pour un module, le médecin qui vous aura reçu envisagera alors avec vous soit une réévaluation ultérieure de la situation, soit le maintien de votre candidature pour le groupe suivant soit votre orientation vers un suivi individuel.
→ Les modules psychothérapeutiques
Les patients des modules bénéficient de séances de thérapie de groupe encadrées par des psychiatres ou des psychologues. Ces séances ont pour objectif de permettre d'apprendre aux patients à mieux se connaître, d'apporter une aide (nécessaire) afin de pouvoir identifier les facteurs qui sont à l'origine du stress et finalement analyser avec eux les stratégies qu'ils pourraient mettre en place pour limiter la répercussion des effets du stress dans leur quotidien.
A ces séances se rajoutent diverses activités propres à chaque module: pleine conscience, art thérapie, atelier danse, rythme et voix, séances d'affirmation de soi,…
Les participants à ces modules sont principalement des personnes dont le stress est d'origine professionnelle,, et leur nombre est limité à 9. L'équipe veille à ce que le groupe soit le plus homogène possible.
La participation au cycle complet est obligatoire.
Nous proposons un module de gestion du stress sur 12 semaines, divisé en deux niveaux de 6 semaines :
Niveau 1
Ce niveau propose aux patients des informations et outils afin de mieux comprendre l'origine et les mécanismes sous tendant le stress et le burn-out. Divers sujets, tel que les mécanismes biologiques du stress, les effets du stress sur l'organisme , l'hygiène de vie (sommeil, nutrition et activité physique) et les émotions seront abordés.
Niveau 2
Ce niveau est davantage centré sur des outils pratiques permettant de mieux gérer le stress au travail et de réduire l'épuisement et la fatigue : identifier ses besoins, mettre ses limites et les communiquer de manière adéquate, notamment à travers l'apprentissage de l'affirmation de soi. Les séances se focalisent sur un travail autour de l'estime et de l'image de soi.
Indication : Tout patient pour qui la problématique d'épuisement professionnel et de stress au travail est à l'avant plan.
Quand ? Tous les jeudis de 9 heures à 16 heures 30, durant un trimestre (soit douze séances).Indication : Une partie non négligeable des patients qui nous consultent présentent des somatisations. Celles-ci sont des symptômes très invalidants et à la source d'une souffrance psychique majeure. Dans ce module, on privilégie l'abord de cette dimension somatique. L'objectif de ce module est donc de proposer aux patients les instruments nécessaires pour comprendre et identifier les conflits internes à l'origine de leurs somatisations en utilisant les outils de la thérapie cognitive et comportementale (axe émotionnel et somatique à l'avant plan) ainsi que les notions fondamentales des thérapies humanistes. La pleine conscience et la gymnastique douce sont également des approche indiquées pour ce type de patients et complétera la prise en charge au sein de ce module.
Quand ? Tous les jeudis de 9 heures à 16 heures 30, durant un trimestre (soit dix à douze séances).Suite à la demande de nombreux patients de participer à des groupes de « follow –up » après leur participation aux groupes thérapeutiques, nous organisons durant l'année des journées de « Stress School » visant à s'exercer à utiliser les outils et compétences ayant été transmises lors de modules et à aborder concrètement les difficultés rencontrées par les patients. Ces journées abordent diverses thématiques telles que l'hygiène de vie, la gestion des émotions, la gestion de l'anxiété, la reconnaissance de ses besoins ou encore l'affirmation de soi,...
Quand ? En fonction de la demande.
Comment ? Avant le déroulement des journées, un mail comprenant les dates et les thématiques des différentes journées est envoyé aux anciens participants.→ Le biofeedback
Le biofeedback est une thérapie reconnue dans le cadre de la gestion du stress et a démontré également son efficacité dans le suivi de plusieurs pathologies tant psychologiques que physiques.
Le biofeedback est donc une manière naturelle de réduire les symptômes du stress. Les techniques utilisées incluent des exercices de respiration profonde, de la relaxation musculaire et de l'imagerie guidée.
L'objectif du biofeedback est d'aider les patients à contrôler des processus physiologiques involontaires qui leur causent des sensations désagréables. Ainsi, le but est de donner la possibilité aux patients d'apprendre des techniques d'autorégulation leur permettant de modifier leur paramètres biologiques et permettant ainsi une amélioration de leur état de santé physique, psychologique et émotionnel.
Des capteurs sont placés sur la peau du patient et envoient des signaux à un moniteur mesurant la température cutanée, le rythme cardiaque, la tension musculaire et le rythme respiratoire. Le but est d'ensuite donner des informations au patient pour que celui-ci puisse comprendre et maîtriser ses paramètres biologiques.
La durée moyenne d'une séance est de 30 à 60 minutes, et un traitement habituel va s'étendre sur une période de deux à trois mois. Le biofeedback s'inscrit généralement dans le cadre d'un traitement plus global, tel qu'une psychothérapie.
La clinique du stress est composée d'une équipe multidisciplinaire.
La clinique du stress, en raison de son caractère hospitalo-universitaire, accueille les médecins et psychologues en formation au sein de son équipe.
Pour demander des informations, téléphonez au +32 (0)2 477.27.96 ou écrivez un mail à clinique.stress@chu-brugmann.be.
Pour prendre rendez-vous pour une préadmission ou une consultation spécialisée, téléphonez au +32 (0)2 477.27.76 ou au +32 (0)2 477.27.77.
L'inscription préalable se fait à l'accueil du service de psychiatrie dans le bâtiment Hf (situé à l'angle des avenues Stiénon et Rommelaere sur le plan du site Horta).
Les entretiens et les activités thérapeutiques ont lieu à la polyclinique Madeleine Lejour (bâtiment Y, rez de chaussée – route 085).
Comment puis-je avoir rendez-vous pour un bilan diagnostic ?
Téléphonez au +32 (0)2 477.27.76 ou au +32 (0)2 477.27.77 pour avoir rendez-vous avec un des psychiatres de l'équipe. Il analysera avec vous votre demande d'aide et établira avec vous si un bilan est indiqué dans votre cas.
Comment dois-je faire pour participer à un module ?
L'indication de participer au module thérapeutique est posée par l'équipe au terme de votre bilan diagnostic. En fonction de vos résultats l'équipe va discuter avec vous si la prise en charge au sein de nos modules est adaptée dans votre cas. Si vous voulez participer à un module, il est donc nécessaire de participer à l'entièreté de la procédure de mise au point diagnostique. Cela permet à l'équipe de vous rencontrer une première fois afin d'analyser votre demande et de vous conseiller les prises en charges les mieux adaptées. Pour prendre rendez-vous pour un bilan diagnostic, vous pouvez appeler le +32 (0)2 477.27.76 ou le +32 (0)2 477.27.77.
Dois-je participer à toutes les activités proposées lors des modules ?
Les modules ont été préparés dans une optique progressive, complémentaire et continue pour l'ensemble des activités qui vous seront proposées. Par conséquent, il n'est pas envisageable de dissocier une activité d'une autre, c'est pourquoi la participation à l'ensemble des activités des modules thérapeutiques est obligatoire. Cela également permet de préserver une bonne cohésion de groupe. Dans le même ordre d'idée, la participation à toutes les séances des modules est fortement souhaitée.
Comment puis-je faire pour avoir un suivi à la clinique du stress ?
Etant donné le nombre important de demandes, nous ne pouvons garantir à chacun de nos patients un suivi avec un des thérapeutes de la Clinique du Stress. Nous prenons également le temps lors du bilan de discuter avec vous de la prise en charge la mieux adaptée dans votre cas. Nous vous encourageons à contacter votre médecin traitant qui sera d'une aide précieuse dans la mise en place de ce suivi.
Puis-je me tourner vers la clinique du stress pour obtenir un rapport d'expertise ?
Notre service propose une mise au point diagnostique et une prise en charge thérapeutique Il va de soi que notre rapport médical ne se substitue pas à un rapport d'expertise et ne peut être utilisé dans un contexte juridique. Si vous souhaitez un rapport d'expertise, nous vous conseillons de prendre contact avec le service prévention.