>>Le Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles

CHU Bruxelles

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHU Bruxelles) a été créé en 2015. Il coordonne l’offre de soins et mutualise une série de services de support pour les 4 hôpitaux universitaires publics associés au réseau IRIS : le CHU Brugmann, l’HUDERF, le CHU Saint-Pierre et l’Institut Jules Bordet. Le CHU Bruxelles travaille en relation étroite avec une série de partenaires privilégiés tels que la Ville et le CPAS de Bruxelles, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Ces institutions hospitalières sont réparties sur 7 sites hospitaliers dont 6 sont situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Le dernier est localisé dans la Commune de Schaerbeek. Ces 7 implantations représentent plus de 370.000 m² construits répartis sur plus de 26 hectares et comptent près de 1.800 lits agréés.

Au-delà de son premier métier qui est de prodiguer des soins de qualité accessibles à tous, le CHU Bruxelles a aussi d’autres missions clés :

  • Former les futurs professionnels de la santé et assurer la formation continue de son personnel
  • Soigner les patients,à tous les stades de leur vie, quelle que soit leur appartenance socio-économique ou philosophique
  • Chercher, innover et faire progresser les méthodes diagnostiques et thérapeutiques
  • Assurer des missions d’intérêt économique général en offrant des soins aux plus défavorisés et en travaillant étroitement avec les CPAS locaux
  • Assumer un rôle économique et sociétal en tant qu’entreprise et employeur public
>Le CHUBxl et le BECI se sont associés pour publier en 2018 une étude de l’impact économique et sociétal du CHU Bruxelles, première de ce type dans le secteur hospitalier belge, qui porte sur les incidences économiques directes de l’activité du CHU Bruxelles et des dizaines d’entreprises ou ASBL implantées sur ses sites. Elle évalue également leur impact induit au fil du temps, dans l’économie bruxelloise, notamment auprès de la chaîne des fournisseurs. Enfin, l’étude traite de l’impact sociétal du CHU Bruxelles : le volume et le profil des emplois générés, l’attractivité du CHU Bruxelles pour les patients des différentes régions du pays et l’estimation des missions d’intérêt économique général que les hôpitaux assument en tant qu’institutions publiques et universitaires, à côté de leurs missions classiques de soins, de recherche et d’enseignement.

>>Partenaires, réseaux et alliés.