>>Anatomie pathologique : certification ISO 9001

Certification ISO 9001

Depuis octobre 2017, le laboratoire d'Anatomie pathologique du CHU Brugmann est certifié ISO 9001 : 2015.

Dans un souci d'amélioration constante de la qualité des prestations rendues, le service d'Anatomie Pathologique (dénommé ci-après le SAP) a en effet décidé, en 2009, de se conformer aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 et de s'inspirer de celles de la norme ISO 15.189 pour organiser et optimiser son système de management de la qualité.
En 2017, le SAP procède à une re-certification de son système de management de la qualité selon les nouvelles normes ISO 9001 : 2015.

Un manuel qualitéPDF a été conçu. Il décrit le système de management de la qualité mis en place au SAP.
Ce dernier s'efforce au mieux d'appliquer les huit principes-clé de la gestion de la qualité :

  1. Orientation client : le laboratoire est au service des patients et des médecins prescripteurs qui lui confient des analyses; le laboratoire est donc attentif aux besoins de ceux-ci et met tout en œuvre, dans les limites de ses moyens, pour répondre au mieux à leurs attentes ;
  2. Leadership : le Chef de service, le Responsable Cellule Qualité et les responsables des divers secteurs soutiennent et gèrent personnellement la démarche d’amélioration continue engagée par le service. Une politique qualité et des objectifs précis sont fixés en ce sens et sont régulièrement analysés avec le personnel de l’équipe pour voir où en est le service, quelles sont ses difficultés et quelles sont les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés ;
  3. Implication du personnel : le système de management de la qualité mis en place n'aurait pu exister ni ne peut se développer sans la participation de chaque membre de l'équipe ;
  4. Approche processus : l'organisation du travail, les activités et la gestion des ressources sont pensées de manière transversale et sont gérées en termes de processus ;
  5. Management par approche système : l'ensemble des processus sont gérés et coordonnés comme un système global permettant au SAP d'atteindre ses objectifs de manière plus efficiente et plus efficace ;
  6. Amélioration continue : l'amélioration continue de la performance globale est un objectif permanent ;
  7. Approche factuelle pour la prise de décision : les décisions efficaces se fondent sur l'analyse de données objectives et d'informations documentées ;
  8. Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs : le SAP et ses fournisseurs sont interdépendants ; des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

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