>>En route vers un hôpital sans tabac

Réseau européen HSTL’Hôpital Brugmann et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola ont adhéré à la Charte « Hôpital sans Tabac » et font partie intégrante du réseau européen Hôpital Sans Tabac.

Une aide au sevrage tabagique était déjà présente sur notre campus par le biais de la consultation d’Aide aux Fumeurs et de la semaine motivationnelle pour une prise en charge adaptée et le suivi des fumeurs dépendants.

Un Comité de Prévention du Tabagisme a été mis en place sous la présidence du Médecin-Chef du CHU Brugmann. Font également partie de ce comité, le Médecin-Chef de l'HUDERF, les principaux acteurs du Centre d’Aide aux Fumeurs et de la semaine motivationnelle ainsi que le Conseiller en Prévention et le Médecin du Travail du campus.

Stop tabac !Parmi les nombreux buts de la Charte « Hôpital sans Tabac », nous retrouvons la  sensibilisation de tout notre personnel et l’information de tous les usagers de notre campus. Une signalétique et une information appropriée seront diffusées. La protection et la promotion de la santé au travail pour l’ensemble de notre personnel hospitalier seront mis en place. A ce titre, plusieurs projets pilotes seront initiés vis-à-vis du personnel soignant afin de former des ambassadeurs et des ambassadrices à la cessation tabagique au sein des différentes unités d’hospitalisation.

Charte européenne « Hôpital sans Tabac »

1
Mobiliser les décideurs et sensibiliser tout le personnel. Informer le personnel et les patients.
2
Mettre en place un comité de prévention du tabagisme. Définir une stratégie et coordonner les actions.
3
Mettre en place un plan de formation des personnels et les former à l’abord du fumeur.
4
Prévoir l’aide au sevrage, organiser la prise en charge adaptée et le suivi du fumeur dépendant.
5
Établir un plan d’aménagement des zones fumeur à distance des lieux de soin et d’accueil.
6
Adopter une signalétique appropriée : panneaux, affiches et supprimer toute incitation au tabagisme : suppression des cendriers.
7
Protéger et promouvoir la santé au travail de tout le personnel hospitalier.
8
Multiplier les initiatives pour donner à l’hôpital son rôle de promoteur de santé.
9
Renouveler les campagnes d’informations. Assurer la continuité et se doter des moyens d’évaluation : assurance qualité.
10
Convaincre d’abord, contraindre si besoin. Soyez patients !

>>News : hôpital sans tabac.