Ce prix est attribué par la Fondation Roi Baudouin et récompense chaque année une initiative belge s'efforcant d'améliorer la qualité, l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de la famille en milieu hospitalier et/ou en interaction avec le réseau de soins. Le CHU Brugmann est le lauréat 2011 pour son projet "Création d'une structure de prise en charge des familles endeuillées dans le cadre des missions du Service Mobile d'Urgences (SMUR)".
Le SMUR intervient en préhospitalier dans des situations médicales aiguës qui débouchent
parfois sur le décès inopiné du patient.
Le projet démarre d'un constat d'impuissance de l'équipe SMUR, sur le terrain, à aider les familles
lors d'un deuil inopiné. Parce que ce n'est pas la mission première du SMUR, parce qu'il n'y a pas d'expertise dans ce domaine de l'équipe SMUR, mais aussi par manque de temps disponible.
On sait que les derniers instants de vie et les circonstances du décès vont avoir un impact
important et durable sur la capacité des proches à rentrer dans un processus de deuil et donc à se
reconstruire.
Le projet consiste donc à mettre à la disposition des familles vivant un deuil inopiné, lié à une intervention du SMUR, une structure d'aide et d'accompagnement psychologique, administratif, social, qui prend en compte la multiculturalité présente dans la région concernée (Bruxelles et ses environs) et qui offre ainsi une alternative au vide actuel. En résumé, cette structure crée un réseau fonctionnant comme un filet de sécurité destiné à fournir une aide ponctuelle à des familles qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour surmonter le deuil.
Une première évaluation du projet a montré que la satisfaction des familles et le confort de travail des équipes du SMUR et des urgences augmentent, alors que s'améliorent les relations entre la famille et l'hôpital en cas de décès.
Le prix Gert Noël permettra d'étendre le projet au service d'Urgences du CHU Brugmann, sur le site Brien (Schaerbeek), par l'aménagement de l'espace d'accueil des familles. Il permettra également de développer une brochure informative pour les familles et les professionnels du secteur, et de lancer une campagne d'information locale vers les médecins généralistes et les acteurs de terrain.