Sur base d’échecs, de dysfonctionnements et de dérapages aux scénarios variés, le pilotage des établissements de soins fait l’objet d’analyses et de débats, au même titre que celui de toutes les entreprises privées et des organisations non marchandes. Des centaines de pages promulguent, documentent et commentent chaque année les dispositions réglementaires qui encadrent le fonctionnement des hôpitaux, mais la « corporate governance » - pourtant cruciale - n’y est guère formalisée dans notre pays par des textes contraignants. Un management efficace devrait combiner, dans la défense loyale des intérêts de l’institution, une vision éclairée, une stratégie intelligible et explicite, et un leadership appuyé sur une réelle capacité d’initiative. S’y ajoutent la flexibilité, la transparence et la rapidité des processus de décision, une répartition équilibrée des pouvoirs, une alliance collégiale et harmonieuse des compétences exécutives, une méthode robuste de contrôle budgétaire, et une communication réfléchie vers l’intérieur comme vers l’extérieur de l’entreprise.
Ces ingrédients sont rarement réunis dans les cabines de pilotage des hôpitaux que nous avons sous les yeux, en Belgique comme hors des frontières du Royaume.
La balance des pouvoirs entre actionnaire(s), conseil d’administration et organe exécutif (administrateur délégué, collège ou comité de direction) est en règle ardue à trouver et à perpétuer. Comme co-actionnaires ou au contraire comme simples locataires de l’outil, l’implication effective des professionnels de santé dans la gestion de l’hôpital reste très variable d’un établissement à l’autre, et trop souvent centrée sur des intérêts corporatistes, partisans, voire claniques.
Comment recruter pour l’hôpital des administrateurs qui associent représentativité, légitimité, compétence et « commitment » ? Comment rémunérer à un juste niveau leurs prestations, en évitant les jetons de présence surdimensionnés comme le bénévolat démobilisateur ? Quel rôle assigner aux administrateurs dits « indépendants » qui devraient incarner l’intérêt général à côté de la représentation des actionnaires institutionnels ? Comment amener une présence des patients-utilisateurs dans les assemblées générales et dans les conseils d’administration ? Comment assurer le suivi de la gouvernance et de ses acteurs au-delà de l’installation des organes qu’ils animent ?
Les vidéos des communications orales sont visionnables via la page YouTube de l'ABH.
L’Association Belge des Hôpitaux asbl, fondée en 1925, est la plus ancienne des fédérations hospitalières belges. Elle regroupe la majorité des institutions de soins dans les trois régions du pays. Elle oeuvre en concertation permanente avec les autres fédérations hospitalières belges, avec les universités et avec les autorités publiques. Son objet est de diffuser les connaissances, et de contribuer au développement et au progrès des sciences hospitalières, en particulier par l'étude des problèmes de gestion et d'organisation interne et externe des établissements de soins. Elle agit notamment par la diffusion de publications, l'organisation d’ateliers, de congrès et de conférences thématiques.
Lieu : Diamant Brussels Conference Center, Bd Reyers 80 - 1030 Bruxelles
Date : Jeudi 19/06/2014 à partir de 9h
Informations et inscriptions : Isabelle POPLEMONT
Document imprimable : Dépliant (avec programme et bulletin d'inscription)
Accréditation : Demandée en Ethique et Economie
Traduction : Simultanée fr/nl/fr