Le CHU Brugmann figure parmi les sept lauréats du Prix Hospitalité pour les Aînés de la Fondation Roi Baudouin, un projet destiné à prendre soin des personnes âgées fragilisées à l’hôpital.
Ce projet nous a permis de développer, avec les équipes de terrain, une réflexion éthique autour de la prise en charge des patients âgés.
A partir de données récoltées auprès des patients eux-mêmes, nous avons identifié leurs besoins prioritaires et créé un outil didactique de réflexion critique sous forme d’une charte graphique.
En octobre dernier, notre projet-pilote a été présenté au colloque « Hospitalité pour les Aînés » devant un large public.
Nous vous invitons à découvrir le concept de l'« Hospitalité pour les aînés » grâce à l’outil d’e-learning mis à votre disposition par le SPF Santé publique.
Cette plate-forme offre du matériel didactique et scientifique à aborder de façon modulaire.
Vous y trouverez des vidéos, dont certaines ont été tournées par une équipe professionnelle dans nos unités de gériatrie.
Vous pouvez également télécharger la brochure de la Fondation Roi Baudouin, une véritable mine d’informations sur le sujet, ainsi que consulter le reportage de la RTBF.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et un agréable e-learning.
Avec les compliments de l’équipe de pilotage du projet Hospitalité pour les aînés, de Madame Nadia Toual, infirmière chef de service en gériatrie et du Dr Murielle Surquin, médecin responsable de la gériatrie