Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier.
Cette année, le thème de la campagne est "Le stress au travail : un défi collectif". Pour en savoir plus :
Cette journée mondiale, qui est en fait une campagne de sensibilisation à grande échelle, a pour objectif de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à l’échelle planétaire.
Elle est relayée dans de nombreuses parties du monde par les autorités nationales, les syndicats, les organisations d’employeurs et les institutions de prévention.
Au sein du CHU Brugmann, le Service Interne de Prévention et de Protection au travail (SIPP) et la médecine du travail effectuent des tâches essentiellement consultatives, en toute indépendance, dans le cadre de la politique de bien-être au travail, en effectuant les missions définies par l’arrêté royal du 17 mars 1998 relatif au SIPP, et par l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs.
Le SIPP et la médecine du travail ont pour mission principale de donner des avis en collaboration avec l’employeur et la ligne hiérarchique, dans le but de promouvoir une gestion dynamique des risques :
L’analyse des accidents du travail au CHU Brugmann (et à l'HUDERF) en 2015 met en évidence une diminution des accidents et du nombre de journées-calendrier perdues.
On note une baisse des accidents par piqûre, une diminution des chutes et des accidents dus à la manipulation des charges. Par contre le nombre d’accidents sur le chemin du travail reste inchangé et on constate une augmentation des accidents suite à des collisions ou des chocs.
Nous sommes néanmoins très heureux de constater une diminution nette des accidents par piqûre chez les préposés à l’entretien (trois cas en 2015), et nous remercions tous les acteurs de la santé pour leur vigilance lors de l’élimination des objets piquants et tranchants dans les containers adéquats.
Les blessures par piqûres d’aiguilles ont non seulement un important impact financier, mais elles peuvent également être à l’origine d’une détresse grave. Même en l’absence de séroconversion, l’impact émotionnel des AES peut être important pour les professionnels de la santé et leur famille.
Des études indépendantes ont démontré que la formation, des pratiques de travail plus sûres et l’utilisation de dispositifs de sécurité peuvent prévenir plus de 80% des blessures par piqûres d’aiguilles.
Sophie RENAUX, Conseiller en Prévention / Responsable SIPP, et Dr Bachra NACEUR, CP – Médecin du travail (SEPP - Attentia)