La collaboration entre l’ULB et les hôpitaux de la Ville de Bruxelles est une réalité de longue date.
Si, en 2005, les hôpitaux de l’ULB, de la Ville de Bruxelles et de son CPAS ont établi une convention-cadre, les autorités de l’ULB et de la Ville de Bruxelles ont souhaité travailler, depuis 2014, à la définition d’une stratégie commune en matière de soins hospitaliers, d’enseignement et de recherche.
L’ambition des partenaires est de constituer l’un des plus grands ensembles hospitalo-facultaires à l’échelle européenne en créant un ensemble coordonné entre le CHU de Bruxelles (l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre) et les Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme comme pilier académique. Son nom : le Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB).
Aujourd’hui, un pas important dans la formalisation de ce Pôle a été franchi. Après consultation des hôpitaux, le texte fondateur de cette association a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ULB, le 20 juin, et cet après-midi au Conseil communal de la Ville de Bruxelles.
« Notre volonté, déclare Yvan Mayeur, s’inscrit dans un contexte belge et européen de consolidation et de renforcement des partenariats hospitalo-universitaires. Elle vise à développer une vision à long terme pour les hôpitaux publics, ambitieuse et renforcée par l’excellence du pôle universitaire de santé de l’ULB.»
Ce projet, ancré à Bruxelles, a une ambition scientifique et clinique que l’augmentation de la taille critique et la meilleure coordination des équipes faciliteront indubitablement. L’objectif principal est de privilégier la qualité des soins et le service au patient qui sont au centre du dispositif. Ce sont les médecins eux-mêmes qui dans chaque spécialité (cancérologie, cardiologie de pointe, gériatrie, urologie, pédiatrie …) ont travaillé ou planchent actuellement pour veiller à garantir le meilleur trajet de soins possible pour le patient, quelle que soit sa porte d’entrée dans le réseau.
« Par la participation de l’ULB à ce projet, qui s’appuie sur une communauté de valeurs, précise Didier Viviers, recteur de l’ULB, nous souhaitons renforcer le potentiel de recherche et notamment de la recherche clinique de l’Université. Il s’agit également de veiller à un développement harmonieux de l’enseignement à l’hôpital entre les différents services de stages pour les étudiants en médecine. »
Par ce projet - qui pourrait éventuellement s’enrichir à travers les relations avec d’autres partenaires et particulièrement avec les hôpitaux hennuyers et les partenaires hospitaliers bruxellois, l’Hôpital Erasme et les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles prouvent leur volonté et leur capacité d’adaptation à l’inéluctable évolution de notre environnement social et macro-économique. Ils jettent ainsi les bases d’une nouvelle solidarité au bénéfice des patients dans un projet de santé publique résolument tourné vers l’avenir.
Le CHU de Bruxelles a été créé en 2015 par la ville de Bruxelles, le CPAS de Bruxelles et les quatre hôpitaux qui en dépendent (CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, institut Jules Bordet et Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola) afin de répondre aux besoins liés notamment à la qualité des soins et au financement hospitalier. Ainsi une stratégie de plus grande intégration entre les hôpitaux et de développement de services partagés est privilégiée.
En chiffres
En chiffres
En dates