La journée européenne des Droits du patient offre l’occasion de rappeler les contours de la loi sur les Droits du patient du 22 aout 2002 et de préciser l’action de la médiation hospitalière au CHU Brugmann.
La médiation au CHU Brugmann a évolué au-delà des exigences légales et vise à adresser l’ensemble des insatisfactions signalées par les patients (à l’exception des questions de facturation). Pour offrir un service respectant les droits de chacun, il est demandé à tous de collaborer de manière respectueuse et de participer activement à la recherche de solutions.
Cette recherche de solution se fait en collaboration directe avec les parties impliquées (le patient et/ou son représentant, le praticien et/ou le responsable concerné).
La médiation est un processus qui se veut informel, confidentiel, et amiable avec pour objectif de rétablir le dialogue et la confiance entre les parties.
Le médiateur intervient également de manière préventive à la demande des praticiens confrontés à des difficultés dans le cadre de la relation soignant-soigné, pour aider à maintenir ou rétablir le dialogue.
Pour contacter le médiateur, vous êtes invité(e) à suivre ce lien.
Pour plus d’informations sur les droits du patients : www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/themes-pour-les-patients/droits-du-patient