La parole à Francis de Drée et au Prof. Jean-Bernard Gillet, respectivement directeur général et directeur général médical du CHU Brugmann.
En 2006, un accord novateur était signé entre le Ministère de la Défense, celui de la Santé publique et le réseau Iris, en vue d'un partenariat entre l'Hôpital Militaire et le CHU Brugmann.
Plus de dix ans plus tard, un rapide coup d'œil dans le rétroviseur nous offre une vision unanimement positive des collaborations tissées entre les deux institutions.
90 lits de revalidation ont été accueillis avec beaucoup de professionnalisme et de chaleur par les équipes militaires à Neder-Over-Heembeek. Sous l'impulsion d'une équipe très dynamique et pointue, cette activité est aujourd'hui un des fleurons du CHU Brugmann, avec des demandes d'admission affluant de tout Bruxelles et au-delà.
Du côté de l'Hôpital Militaire, le Centre des Brulés, activité de référence au niveau belge et européen, bénéficie d'un accès direct à nos lignes de garde dans les différentes disciplines médicales ainsi que, sur base régulière, d'avis au chevet du patient lorsque cela s'avère nécessaire.
Les collaborations médico-techniques, administratives et logistiques n'ont pas non plus été en reste avec des accords sur plusieurs matières importantes, comme la banque de sang et la facturation.
Un présent et un futur volontariste et bienveillant
Ces derniers mois, de nouveaux développements ont encore renforcé notre partenariat. Une polyclinique a été ouverte sur le site, permettant aux patients de Neder-Over-Heembeek de disposer d'une offre de médecine spécialisée plus proche de leur domicile, et ce à raison de deux journées par semaine (mardi et jeudi). La revalidation cardiaque ambulatoire a été lancée l'année passée tandis que la revalidation locomotrice suivra dans les prochaines semaines.
D'autres projets sont encore en gestation et témoignent de la vitalité d'une collaboration tissée tout au long de la dernière décennie entre les deux institutions. Nous tenons à remercier nos homologues militaires pour leur bienveillance et leur attention particulière mis à renforcer, mutuellement, nos capacités au service des patients.
Source : iris&you (n° 26, juin 2018)