L'arthrite chronique est une maladie inflammatoire qui touche les articulations. Elle est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire responsable de douleur, de gonflement et, si la maladie n'est pas traitée correctement ou précocement, à des déformations ou à des destructions articulaires potentiellement irréversibles.
L'arthrite chronique la plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde qui affecte plus d'1% de la population, touchant principalement les femmes jeunes.
D'autres maladies inflammatoires telles la spondylarthrite, l'arthrite psoriasique, le lupus, la sclérodermie, l'arthrite juvénile idiopathique ou les connectivites peuvent également se présenter par des arthrites chroniques.
Cohorte polyarthrite du jeune adulte CAP48
Le CHU Brugmann fait partie des 24 centres hospitaliers impliqués dans le projet de recherche médicale interuniversitaire francophone "La polyarthrite de l'enfant et du jeune adulte", soutenu par la RTBF au travers de l'opération CAP48.
Débuté en 2013 pour une durée de 5 ans, il a été reconduit pour 2018-2023.
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le dossier de presse du projet.
Don't Delay, Connect Today
La clinique de Rhumatologie participe également à la campagne européenne "Don't Delay, Connect Today", en association avec la ligue européenne contre les affections rhumatismales (EULAR), les associations de patients (CLAIR) et la Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR/KBVR).