Diététique et sophrologie sont désormais au programme du module « L'alcool et vous ? » développé par l'équipe multidisciplinaire du service de Psychiatrie.
Quelques heures en atelier diététique afin de ré-explorer les 5 sens, principalement le goût et l'odorat… Et de faire ainsi le lien avec les comportements alimentaires et de boissons. Au menu : dégustation pleine conscience, brainstorming de questions amenées par les participants, repères théoriques…
Pour la Tournée Minérale 2019 et dans le cadre du module « L'alcool et vous ? », nous vous proposons de choisir, faire, trouver une boisson sans alcool qui vous plaît au goût et vous émoustille les papilles !
Mocktails :
Eaux aromatisées :
N.B. : Par souci d'équilibre, on essaye de ne pas utiliser trop de jus de fruits, d'édulcorants, de limonades... L'équilibre est quelque chose vers lequel on tend : si vous arrivez à diminuer votre consommation d'alcool et que vous compensez par des boissons sucrées, c'est déjà un premier pas. Le suivant sera alors de diminuer les boissons sucrées…
Julia Michaux, diététicienne
Il n'est pas toujours facile d'aller frapper à la porte d'un sophrologue pour prendre rendez-vous... Et puis, qu'est-ce que c'est exactement la sophrologie ? Et comment ça se pratique ?
Dans le cadre des journées « L'alcool et vous ? », à la suite d'une petite introduction sur la sophrologie, une séance découverte est proposée aux participants. Quoi de mieux que de pratiquer pour sentir les effets de cette technique ? La première approche de la sophrologie concerne le ressenti corporel et l'équilibration, d'où la difficulté d'expliquer avec des mots.
Projetons-nous quelques instants en séance... Asseyons-nous et installons nous confortablement sur notre chaise...
Nous allons maintenant nous centrer sur nous...
Laisser notre mental au repos... Amener toute notre attention sur la position dans laquelle nous nous sommes installés... Sentir et observer notre respiration naturelle…
La suite de la séance se compose d'une exploration corporelle qui se déroule dans la bienveillance, en mettant l'accent sur ce qui va bien et dans le non jugement.
Au terme de cette séance se profilera peut-être une piste vers une évolution personnelle, un mieux-être et, pour certains, la découverte d'une méthode qui pourrait transformer le stress en allié.
Catherine Dubus, kinésithérapeute sophrologue
Plus d'informations : Association Européenne de Sophrologie