Fatigue, douleurs, perte de mémoire, difficultés de concentration, stress ou difficultés émotionnelles suite à une infection par le Covid-19 ? Le CHU Brugmann lance une étude pour mieux évaluer ces symptômes et mieux les comprendre. Et propose une prise en charge adaptée à ces symptômes.
S'il n'est pas encore possible de mesurer tous les dommages causés par le Covid-19 sur la santé, on constate après la maladie aiguë que de nombreuses personnes souffrent de symptômes persistants tant sur le plan physique que psychique. Ces symptômes sont parfois importants, de longue durée et peuvent avoir des conséquences sur la qualité de la vie. Les patients atteints attendent également une prise en charge spécifique pour traiter les symptômes chroniques et retrouver un état de santé normal.
En cas de séquelles physiques (douleurs, fatigue, déconditionnement physique) mais aussi psychiques (tristesse, stress, anxiété, perte de motivation) et neurocognitives (troubles de la mémoire et de la concentration), nous vous proposons une prise en charge adaptée et, dans ce cadre, de participer à une étude clinique au CHU Brugmann. Via cette étude nous serons en mesure d'évaluer les manifestations de la maladie que vous vivez actuellement et de vous proposer une prise en charge spécialisée au sein de notre hôpital*, avec pour objectif de retrouver un état de santé normal.
* Les deux rendez-vous dans le cadre de l'évaluation de l'étude sont gratuits. L'ensemble des interventions thérapeutiques et examens complémentaires dans le cadre de la prise en charge spécifique (consultations, séances de kinésithérapie et autres traitements) sont à la charge du/de la patient(e).
Ce n'est pas un problème et cela ne vous empêche pas d'être inclus dans l'étude, ainsi que de bénéficier d'une prise en charge en cas de besoin.
En fonction des symptômes persistants, nous proposerons un prise en charge adaptée à chaque patient :
Intitulé : "Etude clinique portant sur les conséquence psychiques, les troubles neurocognitifs et l'impact fonctionnel de l'atteinte par le Covid-19"
Objectif : Identifier la persistance de symptômes physiques ou psychiques survenus à la suite d'une infection par le Covid-19 (indépendamment d'un séjour aux soins intensifs) afin de pouvoir proposer aux patient(e)s une prise en charge adaptée spécifiquement à leurs symptômes résiduels.
L'étude est le fruit d'une collaboration entre les équipes de Médecine Physique et Réadaptation, Immunologie, Psychiatrie, Infectiologie, Gériatrie, Neurorevalidation ainsi que l'unité de recherche clinique.
Le CHU Brugmann continue toutefois à proposer un trajet de soins aux personnes présentant des signes de Covid long au travers de consultations en médecine physique, en psychiatrie et en psychologie, en ORL, en neurologie, en gériatrie, en pneumologie ou en ophtalmologie, selon les symptômes.
Les patients peuvent prendre directement rendez-vous auprès du service concerné en fonction de leurs plaintes.