Article de presse10/07/2019

>>Se relever après un drame : le secret des résilients

Se relever après un drame : le secret des résilients

Un jour, le ciel leur est tombé sur la tête. Et pourtant, elles ont réussi à se relever et à reprendre le cours de leur vie...

Que se passe-t-il au moment d’un traumatisme et comment faire pour retrouver son équilibre ? C'est ce que le magazine « Femmes d’Aujourd'hui » a demandé au Dr Sarah Ammendola, psychiatre reponsable de la clinique du trauma du CHU Brugmann.

Que se passe-t-il dans le cerveau lors d'un traumatisme ?

En règle générale, notre système limbique (et en particulier l'amygdale) régule nos émotions. Mais en cas de danger imprévu, l'amygdale se dérègle : l'équilibre émotionnel n'est plus possible. On se sent sans cesse en danger, même si le danger est passé. On n'arrive plus à se projeter dans le futur, on est dissocié du présent et on se focalise sur ce qui s'est passé.

Comment se relève-t-on ?

Après un traumatisme, il faut que le système limbique reprenne petit à petit son fonctionnement normal. On peut voir le traumatisme comme une interruption de la ligne de vie : la prise en charge a pour objectif de réintégrer l'événement dans la ligne de vie d'une façon ou d'une autre.

Certains d'entre nous sont-ils plus résilients que d'autres ?

La résilience n'est pas liée à un caractère, mais à tout ce qui fait notre personnalité : nos expériences, nos ressources, nos liens affectifs. Les plus résilients sont ceux qui ont une capacité à être en empathie, qui accèdent plus facilement à leur émotions et qui ont des ressources extérieures. Une prise en charge permet de mobiliser les ressources de la personne et de reprendre le cours de la vie.

[...]

Source : Femmes d'Aujourd'hui (27/06/2019)
Ressource : Dr Sarah Ammendola (psychiatrie)