Article de presse26/09/2019

>>Un traitement innovant contre l'incontinence fécale

Un traitement innovant contre l'incontinence fécale

Nouvel espoir pour les patients frappés d'incontinence fécale : la neurostimulation. Cela concernerait une personne sur douze.

C'est un sujet tabou. Tabou de chez tabou. Parce qu'il touche au plus intime, mais aussi parce que ce sont des muscles pilotés par notre cerveau primitif qui régulent cette fonction essentielle pour l'humain : déféquer. Cela fait des millénaires que nos ancêtres se cachent pour accomplir ce geste. En parler au grand jour dérange et bouscule. Et pourtant, ce tabou, il faut le briser. Car des troubles de la défécation touchent de 4 à 8 % de nos concitoyens. Dans une assemblée de douze personnes, un est statistiquement touché.

«Certains patients vivent quasi une résurrection»

Selon le Prof. Bruyninx, chef de département de chirurgie digestive, cœlioscopique et thoracique du CHU Brugmann à Bruxelles, le tabou est regrettable parce que l'on constate une grande dégradation du confort et un isolement social chez les patients atteints. Or, des solutions existent, comme par exemple l’implantation d’un système de neuromodulation dans les cas les plus extrêmes...

Le docteur Bruyninx est formel : les patients opérés éprouvent moins de souffrance et de gène.

[...]

Source : Le Soir (22/08/2019)
Ressource : Prof. Luc Bruyninx (chirurgie digestive)

Article complet : plus.lesoir.be/243445/article/2019-08-22/un-traitement-innovant-contre-lincontinence-fecale