Article de presse14/01/2020

>>Architecture hospitalière : l’incroyable évolution des hôpitaux !

Lieux de soins ou de travail, les hôpitaux sont aujourd’hui bien plus que de simples édifices destinés à accueillir les patients et le personnel. Au cours des dernières décennies, ils ont subi de nombreuses transformations. Espaces complètement repensés, en symbiose avec la nature et l’humain, les constructions d’aujourd’hui n’ont (presque) rien avoir avec les constructions d’hier.

Victor Horta, l’avant-gardiste

Au départ, les bâtiments hospitaliers ont été conçus comme des espaces ayant pour seule fonction de traiter les maladies. Cependant, certains architectes ont rapidement compris l’influence qu’ils pouvaient avoir sur le bien-être des malades et ont ainsi intégré la dimension humaine à leurs réalisations. C’est notamment le cas de Victor Horta, célèbre architecte de l’Art nouveau, à l’origine du projet architectural du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (CHU Brugmann).

Cité-jardin hospitalière située au cœur de la région bruxelloise, cet établissement était en avance sur son temps notamment en alliant à la perfection fonctionnalité, esthétisme et humanisme. Divisé en pavillons, il permettait aux malades de circuler librement au sein de leur unité de soins afin de bénéficier de l’air et de la luminosité extérieurs, tout en évitant la propagation de maladies. A l’époque déjà, Horta mettait en évidence les vertus thérapeutiques que pouvait avoir le site hospitalier sur la santé psychique et physique des patients. Il a donc soigné l’architecture de ses bâtiments et veillé à créer une atmosphère bienveillante au sein du parc, afin de garantir aux pensionnaires un sentiment de bien-être, propice à leur guérison.

Cependant, au cours des décennies, le site a atteint ses limites et n’arrivant plus à répondre aux nouvelles aux exigences, il a subi quelques transformations. En 1992, le CPAS de Bruxelles, à l’époque gestionnaire de l’hôpital, initie un ambitieux projet de rénovation qui marque le renouveau de l’hôpital. Après quinze ans de travaux, cinq nouveaux bâtiments voient le jour et donnent ainsi une seconde jeunesse au site Horta. Par la suite, le CHU Brugmann redynamisera son pôle ambulatoire en ouvrant une nouvelle polyclinique. Plus moderne et conviviale, elle facilite l’accessibilité à une médecine spécialisée de qualité et se fond parfaitement dans le décor. Bien que l’on dénombre quelques démolitions, rénovations ou encore nouvelles constructions, le site Horta de l’hôpital Brugmann garde de nombreuses traces de son passé et préserve l’empreinte intemporelle de son concepteur.

[...]

Source : Santhea (10/01/2020)

Article complet : www.santhea.be/fr/architecture-hospitalire-lincroyable-volution-des-hpitaux