Article de presse04/06/2020

>>La vie après le Covid-19

La vie après le Covid-19

Comment la vie et les rapports sociaux ont dû se réinventer dans nos échanges de tous les jours et comment nous sommes-nous protégés depuis le début de la pandémie de coronavirus afin de préserver et garantir au mieux les contacts humains ? Tour d'horizon chez nos semblables.

Une série photographique et une vidéo du quotidien Le Soir incluant notamment deux membres du personnel du CHU Brugmann : Rida Hassouan (manager de la stérilisation) et le Dr Maryam Bastan (psychiatre).

Pour visionner la vidéo : Interview des métiers pendant la crise du Covid

Timing de la vidéo :
Qu'avez-vous mis en place pour pouvoir poursuivre votre activité ?

Dr M. Bastan à partir de 4'20'' | R. Hassouan à partir de 5'25''
Comment voyez-vous votre vie après le Covid ?
Dr M. Bastan à partir de 8'06'' | R. Hassouan à partir de 9'32''

Rida Hassouan, manager du service de stérilisation centrale

La protection il connaissait déjà ! Depuis toujours, toutes les maladies qui entrent à l’hôpital arrivent chez lui. Son quotidien n’a donc pas changé depuis l’émergence du virus chez nous. Rida Hassouan fait partie de ceux qui étaient applaudis tous les soirs à 20h00. Pour le grand public, c’est un homme de l’ombre mais dont chacun a aujourd’hui compris l’importance de la mission. Lui et ses collègues étaient déjà conscients de leur rôle primordial, mais aujourd’hui c’est le regard qu’on leur porte qui a changé.

Dr Maryam Bastan, psychiatre

Les patients psy sont vulnérables assène d’emblée le docteur Bastan ! Aujourd’hui il est plus difficile de créer un lien ; il faut d’abord passer au travers de toutes les protections. Après avoir suivi ses patients en viso-consultation, Maryam Bastan retrouve son cabinet et constate l’onde de choc qui a marqué chacun. La mort vient à l’avant-plan et on prend conscience de sa vulnérabilité. Suite à cette crise, le vrai travail ne fait que commencer !

[...]

Source : Le Soir (29/05/2020)
Ressource : R. Hassouan (stérilisation) & Dr Bastan (psychiatrie)

Article complet : plus.lesoir.be/303920/article/2020-05-29/serie-photographique-la-vie-apres-le-covid-19