Article de presse24/08/2020

>>Une plateforme qui contrôle l'épidémie de Covid-19

Une plateforme qui contrôle l'épidémie de Covid-19

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, l'hôpital universitaire Brugmann à Bruxelles a mis en place une nouvelle plateforme d'analyse des données: Qlik.Cette plateforme fournit des données en temps réel, ce qui a permis à l'hôpital bruxellois d'avoir une vue précise du nombre de patients, du personnel disponible et des stocks de matériaux de protection.

L'utilisation de cette plateforme a permis à l'hôpital de disposer à tout moment, et sur ses différents sites, d'une vue en temps réel à 360 degrés de la situation, du personnel mobilisable au nombre de patients, en passant par les lits ou les masques disponibles.

Cette application a permis à tous les médecins de fournir leurs compétences spécifiques liées au coronavirus, et d'indiquer leur présence dans l'hôpital et dans un service, ainsi que le début et la fin de leur shift. Ces données sont ensuite parfaitement visualisées et centralisées en combinaison avec les heures de pointage du personnel infirmier.

En plus de la présence et de la disponibilité du personnel, le CHU Brugmann dispose désormais d'une vision digitale du nombre de lits occupés et libres, par service."La numérisation de ce processus nous a permis d'éliminer beaucoup de travail manuel", confirme Marc van Treel, Directeur informatique du CHU Brugmann. "Non seulement nous pouvons rassembler les données, mais nous pouvons aussi les utiliser. Nous avons donc continué à élargir les possibilités du système."

[...]

Source : Le Pharmacien (05/08/2020)
Ressource : Marc Van Treel (informatique)

Article complet : www.lepharmacien.be/actualite/une-plateforme-qui-controle-l-epidemie-de-covid-19/article-normal-49937.html