Prenez les devants avant les vacances, mieux vaut prévenir que guérir !
Le paludisme (aussi appelé malaria) est une maladie évitable et curable, mais il reste un problème de santé majeur dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. Le paludisme est causé par un parasite, le Plasmodium, qui est transmis à l'homme par les piqûres de moustiques. Il affecte principalement les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Il s’agit de la troisième cause de mortalité dans les pays en voie de développement. Les principales victimes sont les jeunes enfants.
Cependant, les voyageurs en zone endémique sont aussi à risque d’attraper le paludisme. Pour ceux qui y voyagent pour la première fois, comme pour tous ceux qui ont quitté leur pays d’origine pour habiter en Europe, le paludisme est une maladie dangereuse, potentiellement mortelle, tant chez l’adulte que chez l’enfant.
Cette maladie peut être évitée par les mesures de protection contre les moustiques (spray cutané, moustiquaire, …) et par les médicaments antipaludéens à prendre avant, pendant et au retour du séjour.
Il y a encore trop de personnes consultant au retour du voyage pour un paludisme. Ces personnes auraient pu s’éviter des désagréments parfois très graves en ayant consulté, avant le voyage, une clinique spécialisée : la clinique du voyage.
Les médecins spécialistes des voyages revoient avec les voyageurs les risques propres à chaque zone visitée, les vaccins obligatoires et les vaccins recommandées. Ils prodiguent aussi des conseils pour éviter d’attraper le paludisme et prescrivent les antipaludéens.
Notre hôpital dispose d’une clinique du voyage homologuée par le SPF Santé. Cette clinique, ouverte sur rendez-vous, reçoit les voyageurs quatre demi-journées par semaine. A la fin de chaque consultation, le voyageur est éclairé sur les risques encourus dans la région visitée. Si nécessaire il/elle reçoit les vaccins obligatoires et recommandés. Enfin les informations et les médicaments nécessaires pour se prémunir de cette maladie grave qu’est le paludisme sont dispensés.
Ne fermez pas votre valise sans avoir consulté notre clinique du voyage !
Votre santé sur place et à votre retour sera ainsi préservée.
Pour que chaque voyage ne se termine qu’avec des bons souvenirs !