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Service social« La civilisation d’une société se mesure à la place qu’elle réserve aux plus démunis » (Antoine de Saint Exupéry)

Le service social du CHU Brugmann, intégré au sein du Département Infirmier et Paramédical, travaille dans le partage et le respect des valeurs de l'hôpital et de la charte des patients.

Un personnel qualifié...Le service social est un service de professionnels qui travaillent en interdisciplinarité et avec le réseau dans l’intérêt du patient.  Ses missions sont centrées sur les aspects sociaux (familial, juridique, administratif, financier…). Il contribue à garantir l’accès égal de tous à une médecine de qualité.

Le service social est accessible aux patients consultants ou hospitalisés dans notre institution ainsi qu’à leur entourage. L’importance et la diversité des lits impliquent un travail social important et spécifique.

L’accompagnement social se fait dans le respect du secret professionnel, ainsi que de l’autonomie, de la culture et des convictions du patient.

Quelques principes de base du travail social en milieu hospitalier

« La santé c’est un état de bien être physique, mental et social » (Organisation Mondiale de la Santé).

  • L’être humain comme unité indivisible : le travail social contribue activement à apporter une attention maximale à la situation globale du patient et de son environnement.
  • Interaction entre le patient et son environnement : le bien être du patient dépend de la qualité de ses relations avec le contexte social et le réseau d’aide. Le travail social se concentre sur le développement, le maintien, le soutien et la structuration éventuelle de ces interactions.
  • L’autonomie : le travail social est émancipateur. Le patient et son entourage jouent un rôle essentiel dans la définition des objectifs du processus d’accompagnement visant à l’autonomie (physique et psychique).
  • Soins sur mesure : le travail social veille à ce que les expériences du patient et de son entourage, ses normes, ses valeurs, sa culture, son histoire soient respectées et intégrées dans le processus de soins.
  • Collaboration multidisciplinaire : le travailleur social est un partenaire de l’équipe multidisciplinaire et fait l’apport d’une vision environnementale du patient.

Travailler ensemble

« La rencontre d’autrui nous offre le premier sens et dans ce prolongement on retrouve tous les autres » (Emmanuel Lévinas)

Le service social est un des services de l’hôpital et poursuit les mêmes objectifs que lui : appliquer aux patients les meilleurs soins afin qu’ils recouvrent au plus vite une qualité de santé et par conséquent une qualité de vie. La même ambition pour tous les acteurs hospitaliers : offrir aux patients qu’ils accueillent les meilleurs soins possibles, sur le plan humain comme sur le plan technique.

Des contacts réguliers et des groupes de travail avec d’autres professionnels de la santé permettent d’améliorer l’intégration du travail social dans un programme de soins multidisciplinaire.
Nous sommes bien loin de la caricature : « travailleur social bienveillant et humain et personnel hospitalier techniquement compétent mais humainement déficient »

Par l’entremise de collaborations étroites avec les admissions et le service facturation des procédures préventives sont mises en place afin d’étudier la situation des patients financièrement fragiles et d’assurer les relais vers les organismes assureurs ou les institutions d’assistance.

Nos missions

  • Ecouter le patient et sa famille (entretiens relatifs aux problèmes liés à l’hospitalisation, à l’acceptation de l’état de santé…).
  • Evaluer les difficultés sociales pouvant être un frein à la prise en charge globale du patient.
  • Evaluer les modifications à apporter à la vie quotidienne en raison de la maladie. Proposer et mettre en œuvre les solutions les plus opportunes en accord avec le patient et si possible sa famille.
  • Informer les patients en matière de législation et de ressources institutionnelles intra et extra muros (INAMI, CPAS, Ministère, centres de santé mentale…) et les aider à accomplir les démarches nécessaires.
  • Maintenir, développer les liens du patient avec l’extérieur (maintien des assises existantes).
  • Participer au lien entre le patient, sa famille, son entourage, d’une part et l’équipe soignante d’autre part.
  • Rétablir  les droits sociaux des patients démunis.
  • Participer à l’élaboration du projet de sortie du patient et organiser concrètement la mise en place des relais et des aides existantes si nécessaire.
  • Assurer la réinsertion optimale des patients en fin d’hospitalisation
  • Tenir à jour le dossier social du patient. Participer au travail d’équipe par un apport actif.
  • Informer et sensibiliser les médecins et les autres membres du personnel hospitalier au contexte social (des contextes favorisant l’apparition des affections ou accidents, des facteurs individuels, familiaux, locaux, juridiques ou professionnels fragilisant certaines catégories sociales).
  • Tisser les liens et développer les collaborations avec les aides extra-muros ; contribuer au développement des filières et des réseaux de prise en charge sociale.
  • Participer à l’identification des besoins et des difficultés qui font obstacle au bon fonctionnement du processus de soin et ce de manière multidisciplinaire et transmettre aux directions concernées les solutions préconisées.
  • Assurer le professionnalisme et la qualité des prestations par l’organisation et la participation à des formations, le suivi actif à divers groupes de travail…
  • Enregistrer les données sociales et développer les outils statistiques de manière à mettre en évidence le rôle social de l’hôpital, et à adapter notre offre de soins à notre patientèle.
  • S’attacher au développement de l’information et des communications entres services.
  • Concevoir des modalités de coordination et de communication optimale avec les autres institutions.

Le service social en pratique

Le service social se tient à votre disposition, sur demande, dans toutes les unités de soins. Sa fonction essentielle est de vous offrir un accompagnement social de qualité pendant votre séjour dans notre institution tout en vous assurant les meilleures conditions possibles pour votre sortie. N’hésitez pas à demander, tôt dans le séjour, le passage d’un travailleur social à un membre de l’équipe soignante.

Le service social est aussi à votre disposition sur rendez-vous (polyclinique) pour vous aider à préparer au mieux votre future hospitalisation.

Le travail social au sein des différents services