Fibromes : définition et description
Définition
Les fibrome utérins sont des tumeurs bénignes qui se forment à partir du tissus fibreux dans la paroi du muscle de l’utérus. Ce tissu se condense en une capsule fibreuse formant une boule de taille variable.
Utérus normal
Utérus fibromateux
Fréquence
Les fibromes utérins sont très fréquents et peuvent atteindre 20% des femmes blanches et 50% des femmes noires. Ils sont généralement découverts entre 40 et 50 ans car à cet âge environ 70% des femmes ont un fibrome utérin, parfois de taille importante. Actuellement, l'évolution des techniques utilisées en consultation de dépistage gynécologique permet de découvrir des fibromes de plus petite taille à un âge plus précoce. Certaines patientes jeunes et sans enfants peuvent présenter des fibromes nombreux et de grande taille qui peuvent empêcher la survenue et le déroulement d'une grossesse.
Autres noms synonymes donnés aux fibromes : myome, léiomyome, myome utérin ou fibromyome.
La cause des fibromes est inconnue, mais trois facteurs sont prédominants :
- Le facteur d'origine ethnique : principalement chez les femmes noires afro-descendantes.
- Le facteur héréditaire : plusieurs membres d’une même famille peuvent être touchés.
- Le facteur hormonal : les oestrogènes, fabriqués par les ovaires et contenus dans les pilules peuvent faire augmenter la taille des fibromes.
Localisation au niveau de l'utérus
Les fibromes forment des masses plus ou moins régulièrement arrondies, dont la localisation est variable :
- Dans l'épaisseur du muscle : fibromes interstitiels. Ils sont cause de saignements.
- A la périphérie de l’utérus : sous-séreux. Ils sont en général silencieux : ils ne provoquent pas de symptômes et pas de problème pour une grossesse. Lorsque leur taille est importante, ils peuvent comprimer les organes voisin (comme la vessie par exemple=.
- Vers l’intérieur de la cavité utérine : sous-muqueux, parfois pédiculés (polypes fibreux). Ils sont en contact avec l'endomètre qui la partie responsable des règles. Même lorsqu'ils sont de petite taille ils peuvent provoquer des saignements ou bien retarder la survenue d'une grossesse.
D’autre part ils peuvent se développer dans les différents segments de l'utérus, siégeant :
- au niveau du corps utérin, pouvant boucher les trompes et empêcher une grossesse ;
- au niveau de la portion sus-vaginale du col (rare), soulevant l'artère utérine et l'uretère.
Centre du fibrome.